Des scientifiques découvrent qu’un océan colossal pourrait recouvrir complètement cette planète

Des scientifiques découvrent qu'un océan colossal pourrait recouvrir complètement cette planète

Un monde d’un intérêt extraordinaire…

À cent années-lumière de distance dans le cosmos, un océan tentaculaire peut clapoter sur l’intégralité d’une planète lointaine.

Les astronomes ont récemment annoncé que l’exoplanète TOI-1452 b est de taille proche de la Terre et se situe dans une région de son système solaire où de l’eau liquide pourrait exister. De grandes quantités d’eau – plusieurs fois la quantité d’eau sur Terre – pourraient expliquer la densité plus faible de la planète (par opposition à un monde regorgeant de roches et de métaux). L’équipe de plus de 50 scientifiques a publié ses résultats dans The Astronomical Journal.

« TOI-1452 b est l’un des meilleurs candidats pour une planète océanique que nous ayons trouvé à ce jour », a déclaré Charles Cadieux, un astronome de l’Université de Montréal qui a dirigé la recherche, dans un communiqué.

Le télescope spatial TESS de la NASA, qui arpente le cosmos à la recherche d’exoplanètes, a récemment détecté ce monde aquatique potentiel lorsqu’il est passé devant l’une de ses étoiles (il y a deux étoiles dans ce système solaire lointain). Ce qui a permis aux astronomes de comprendre l’existence de TOI-1452, c’est une baisse de la luminosité de l’étoile. (Quelque 50 heures d’observations de suivi du télescope Canada-France-Hawaï à Hawai’i ont estimé la masse et les caractéristiques de la planète.)

« Si TOI-1452 b s’avérait être un monde océanique, cet océan pourrait être assez profond », a noté la NASA.. Il est possible qu’un océan représente environ 30 % de la masse de TOI-1452 b. Sur Terre, l’eau ne représente qu’un pour cent de la masse planétaire.

Cette nouvelle recherche souligne que TOI-1452 b est une planète incontournable à approfondir. Et les astronomes ont maintenant un extraordinaire détective d’exoplanètes dans l’espace, le télescope spatial James Webb. Il dispose d’instruments qui peuvent scruter, avec des détails sans précédent, les atmosphères des exoplanètes pour déterminer de quoi elles sont faites. Le puissant instrument devrait révolutionner notre compréhension des exoplanètes, dont nous savons relativement peu de choses.

Vous souhaitez recevoir plus d’actualités scientifiques et technologiques directement dans votre boîte de réception ? Inscrivez-vous à la newsletter Top Stories de Indigo Buzz aujourd’hui.

« Nous n’avons pu qu’effleurer la surface », a déclaré à Indigo Buzz Néstor Espinoza, chercheur sur les exoplanètes au Space Telescope Science Institute, qui gère le télescope spatial James Webb récemment lancé.

TOI-1452 b se trouve dans une partie du ciel que le télescope Webb peut facilement voir, et ce n’est pas trop loin. « La planète TOI-1452 b semble parfaitement positionnée pour une enquête plus approfondie du télescope spatial James Webb, qui fournit désormais des observations scientifiques depuis son perchoir à environ un million de miles (1,6 million de kilomètres) de la Terre », a écrit la NASA.