James Webb capture des preuves de dioxyde de carbone dans l’atmosphère d’une planète lointaine

James Webb capture des preuves de dioxyde de carbone dans l'atmosphère d'une planète lointaine

La NASA scrute des mondes lointains.

Le télescope spatial James Webb a pour la première fois trouvé des preuves claires de dioxyde de carbone dans l’atmosphère d’une planète qui n’est pas dans notre système solaire, selon la NASA. Cette découverte révolutionnaire a le potentiel de fournir « des informations importantes sur la composition et la formation de la planète » et d’autres planètes plus petites à l’avenir.

La planète que les chercheurs ont détectée avec le télescope Webb est WASP-39 b, une géante gazeuse en orbite autour d’une étoile à 700 années-lumière. En 2018, grâce aux télescopes Hubble et Spitzer, la NASA a détecté une grande quantité de vapeur d’eau sur la planète ainsi que des traces de sodium et de potassium. Avec environ un quart de la masse de Jupiter mais 1,3 fois la taille de Jupiter, les scientifiques ont décrit l’exoplanète comme une « Saturne chaude ».

Avec JWST, les chercheurs ont désormais accès à des capacités infrarouges plus puissantes et plus sensibles et ont également pu capter la signature du dioxyde de carbone. La détection de WASP-39b fait partie de la campagne du JWST pour observer les exoplanètes. L’effort fait partie du programme Early Release Sciencequi est conçu pour fournir à la communauté de recherche sur les exoplanètes des données Webb solides dès que possible.

« Dès que les données sont apparues sur mon écran, l’énorme fonction de dioxyde de carbone m’a saisi », a déclaré Zafar Rustamkulov, étudiant diplômé de l’Université Johns Hopkins et membre de l’équipe JWST Transiting Exoplanet Community Early Release Science, dans le communiqué de la NASA. était un moment spécial, franchissant un seuil important dans les sciences des exoplanètes. »

La découverte a été faite à l’aide de l’instrument NIRSpec de Webbun spectrographe très sensible qui peut séparer les rayons lumineux en éléments individuels du spectre lumineux.

Les planétologues espèrent également observer les atmosphères de planètes plus petites et rocheuses de la taille de la Terre à l’aide du puissant télescope Webb.

Qui sait ce qu’ils trouveront.