Un nouveau télescope énorme et révolutionnaire est en action, selon des images

Un nouveau télescope énorme et révolutionnaire est en action, selon des images

« Des temps passionnants à venir. »

Une nouvelle ère de télescopes colossaux est à nos portes.

L’un de ces observatoires avancés, l’observatoire Vera C. Rubin, situé dans les sombres montagnes chiliennes, en est à ses dernières étapes de construction et devrait être mis en service au milieu ou à la fin de 2025. Un astronome travaillant sur l’observatoire, Mario Juric, professeur à l’Université de Washington, a publié une courte vidéo sur X (anciennement Twitter) montrant les prouesses de Rubin en matière d’observation spatiale.

Le télescope Simonyi Survey de 8,4 mètres de large (27,5 pieds) de l’observatoire pivote de manière fluide, ce qui permettra aux scientifiques de prendre rapidement des images de différentes cibles cosmiques.

« Découvrez le grand télescope le plus rapide au monde, le télescope Simonyi Survey de 8,4 m, au cœur de @VRubinObs. Plus de 200 tonnes de verre et d’acier, capables de faire un virage à 180° en moins de 20 secondes », a posté Juric.

Le télescope, avec son miroir géant, balayera l’intégralité du ciel visible de l’hémisphère sud depuis son perchoir montagneux toutes les trois ou quatre nuits. Il découvrira de nouveaux astéroïdes et des milliards de nouvelles galaxies, tout en contribuant à répondre à des questions fascinantes sur notre propre foyer cosmique : d’où vient l’eau de la Terre ? Le Soleil a-t-il éjecté des planètes de notre système solaire ? Dans quelle mesure notre système solaire est-il différent des autres systèmes solaires ?

« Des temps passionnants à venir dans tous les domaines », a déclaré Juric à Indigo Buzz.

Lorsque l’observatoire identifie ou découvre un nouvel objet, celui-ci sera stocké dans une base de données ouverte à des milliers d’astronomes. « Je pense que nous sommes en train de construire le ‘crawler et la recherche Google pour le ciel' », a déclaré Juric. « Désormais, plutôt que d’utiliser un grand télescope (dont la proposition, l’approbation et l’exécution peuvent parfois prendre des mois), un scientifique pourra accéder à un site Web, exécuter une requête et accéder aux données en quelques secondes. en termes d’efficacité et de démocratisation de l’accès aux meilleurs ensembles de données possibles.

Voici quelques-unes des façons dont l’observatoire améliorera considérablement notre compréhension du cosmos :

– Au cours des deux derniers siècles, les astronomes et les agences spatiales comme la NASA ont découvert quelque 1,2 million d’astéroïdes dans notre système solaire. Après trois à six mois d’observations, Rubin doublera ce nombre. Dans 10 ans, on connaîtra pas moins de 5 millions d’astéroïdes, a déclaré Juric.

– Le nombre de mondes glacés au-delà de la lointaine planète Neptune (« objets trans-neptuniens » et planètes naines) sera environ décuplé.

– Il existe aujourd’hui deux comètes interstellaires connues. Ruben en identifiera entre 10 et 50 fois plus.

– « Et si la « Planète X » existait, il y a de fortes chances que Rubin la trouve (nous couvrons toute la zone du ciel où elle est susceptible de se trouver) », a expliqué Juric. La planète X est un monde spéculatif de notre système solaire qui pourrait exister bien au-delà de l’orbite de Pluton.

Vous voulez plus de science et les actualités technologiques livrées directement dans votre boîte de réception ? Inscrivez-vous à la newsletter Light Speed ​​de Indigo Buzz aujourd’hui.

D’autres télescopes futuristes rejoindront bientôt Rubin. Le télescope géant Magellan, qui étudie l’évolution de l’univers et la nature des planètes situées au-delà de notre système solaire (exoplanètes), sera mis en service à la fin des années 2020. L’Extremely Large Telescope, doté d’un miroir de 128 pieds de large, deviendra le plus grand télescope optique sur Terre d’ici la fin de cette décennie.