Des scientifiques trouvent la preuve d’une explosion solaire sans précédent frappant la Terre

« Des tempêtes solaires extrêmes pourraient avoir d’énormes impacts sur la Terre. »

Notre soleil aux manières douces est capable de puissantes explosions solaires.

Heureusement pour nous, l’atmosphère terrestre et le champ magnétique protègent notre corps de ce rayonnement solaire, mais notre technologie, à savoir les réseaux électriques et les réseaux de communication, peut être gravement ou catastrophiquement endommagée par des explosions solaires.

Dans un avertissement important pour l’avenir technologique, les scientifiques ont trouvé des preuves de la « plus grande tempête solaire jamais identifiée », un événement qui s’est produit il y a 14 300 ans, à l’époque où les chats à dents de sabre parcouraient encore l’actuel Los Angeles. Cette ampleur de tempête est connue sous le nom d’« événement Miyake », au cours duquel le soleil projette d’immenses quantités de particules solaires et de rayonnements dans l’espace en direction de l’atmosphère terrestre. En fin de compte, cette explosion solaire déclenche une forte augmentation d’un type d’élément, appelé radiocarbone, qui est stocké dans les cernes des arbres terrestres.

En conjonction avec des preuves similaires conservées dans les carottes de glace profondes du Groenland, les chercheurs montrent des preuves convaincantes d’une explosion solaire colossale. La recherche a été publiée dans la revue scientifique The Royal Society’s Philosophical Transactions A: Mathematical, Physical and Engineering Sciences.

« Des tempêtes solaires extrêmes pourraient avoir d’énormes impacts sur la Terre. De telles super tempêtes pourraient endommager de façon permanente les transformateurs de nos réseaux électriques, entraînant des pannes de courant énormes et généralisées durant des mois », a déclaré Tim Heaton, professeur de statistiques appliquées à l’école de mathématiques de l’université. de Leeds qui a travaillé sur la recherche, a déclaré dans un communiqué.

Par exemple, bien qu’il ne s’agisse pas du même type de tempête solaire, une éruption de gaz chauds (appelée éjection de masse coronale, ou CME) provenant du soleil a touché la Terre en 1989. Les résultats ont été extrêmes, privant d’électricité des millions de personnes au Québec, au Canada. Le CME a heurté le champ magnétique terrestre le 12 mars de la même année, puis, écrit l’astronome de la NASA Sten Odenwald : « Juste après 2 h 44 du matin le 13 mars, les courants ont découvert une faiblesse dans le réseau électrique du Québec. minutes, l’ensemble du réseau électrique du Québec a été privé d’électricité. Au cours de la panne de courant de 12 heures qui a suivi, des millions de personnes se sont soudainement retrouvées dans des immeubles de bureaux sombres et des tunnels piétonniers souterrains, ainsi que dans des ascenseurs bloqués.

L’ampleur et l’impact d’un puissant événement Miyake, comme celui d’il y a 14 300 ans, seraient encore plus grands.

Jusqu’à présent, les chercheurs ont identifié neuf événements Miyake à partir de preuves conservées dans les cernes des arbres et les carottes de glace, y compris les événements survenus en 993 et ​​774 après JC. « Cette tempête nouvellement identifiée, vieille de 14 300 ans, est cependant la plus grande jamais découverte – environ deux fois plus grande que ces deux », a noté l’Université de Leeds dans un communiqué sur la recherche.

Vous voulez plus de science et les actualités technologiques livrées directement dans votre boîte de réception ? Inscrivez-vous à la newsletter Light Speed ​​de Indigo Buzz aujourd’hui.

La tempête solaire la plus intense jamais observée directement sur la Terre s’est produite en 1859 et est appelée l’événement de Carrington. Une volée de puissants CME a frappé la Terre, provoquant « l’étincelle des lignes télégraphiques mondiales, mettant le feu à certains bureaux télégraphiques et désactivant ainsi « l’Internet victorien » », a écrit la NASA. Pourtant, un événement de type Miyake serait beaucoup plus puissant et potentiellement plus dommageable, avec un « ordre de grandeur supérieur », ont déclaré les chercheurs. Cela signifie environ dix fois plus puissant.

La bonne nouvelle est que la NASA et d’autres agences spatiales étudient de près le soleil et son comportement. Dans les années à venir, les observations de la sonde solaire Parker de la NASA pourraient aider les chercheurs à mieux prévoir où une puissante éjection du soleil pourrait atteindre la Terre, permettant ainsi à un pays ou à une région de mieux se préparer (par exemple, en fermant temporairement le réseau électrique).