Les scientifiques disent que la planète Mercure continue de rétrécir

Les scientifiques disent que la planète Mercure continue de rétrécir

L’équivalent planétaire des vergetures nous renseigne sur la taille changeante de Mercure.

Nous savons depuis les années 1970 qu’à un moment donné, la planète Mercure rétrécissait à mesure que son noyau se refroidissait. Mais nous ne savions pas si cela se produisait encore… jusqu’à présent.

Des scientifiques de l’Open University au Royaume-Uni ont publié de nouvelles recherches dans la revue Nature qui indiquent que les changements tectoniques de Mercure, et plus particulièrement la compression, sont en cours.

L’équipe a analysé les images prises par le vaisseau spatial de la mission Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging (MESSENGER) de la NASA, qui a orbité autour de Mercure de 2011 à 2015. Ils ont remarqué une dépression dans le sol appelée « grabens », qui apparaît généralement le long d’une faille comme un La surface de la planète est étirée ou comprimée et indique clairement que la planète changeait encore de taille au moment où les photos ont été prises.

La principale conclusion était que ces vallées peu profondes ne semblaient pas avoir été touchées par des débris entrants tels que des météorites, qui auraient laissé des cratères à la surface de la planète et les grabens eux-mêmes. Pour cette raison, l’équipe de recherche de l’Open University a estimé que l’âge des grabens dans les images était d’environ 300 millions d’années. Cela peut sembler incroyablement lointain, mais étant donné que la contraction thermique de Mercure a commencé il y a environ 3 milliards d’années, c’est relativement récent.

Il faudra encore au moins deux ans avant que nous en sachions plus sur la surface changeante de Mercure puisque, selon Space.com, une mission conjointe entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) entrera sur l’orbite de la planète en fin 2025.