Bulletin météo des exoplanètes : chaud avec risque de cyclone

Bulletin météo des exoplanètes : chaud avec risque de cyclone

WASP-121b ne cesse de devenir plus étrange.

Les astronomes ont découvert un monde situé à moins de 900 années-lumière dans l’espace, fouetté et frappé par d’énormes cyclones.

Les résultats, qui s’appuient sur des observations précédentes du télescope spatial Hubble, montrent que des tempêtes brutales sont créées et détruites à plusieurs reprises lors des vastes écarts de température entre le côté de l’exoplanète qui fait face à son étoile hôte et le côté sombre.

WASP-121b, parfois connu sous le nom de Tylos, l’ancien nom grec de Bahreïn, serre si étroitement son étoile que sa haute atmosphère est à 3 400 degrés Fahrenheit, soit deux fois plus chaude qu’un four de crémation typique. (Nous l’avons vérifié.)

Pour aider à visualiser ce paysage infernal, une équipe de scientifiques soutenue par la NASA et l’Agence spatiale européenne a créé une vidéo ci-dessous qui montre la météo de l’exoplanète en action. Et si vous pensez que ces ondulations semblent punitives, considérez ceci : le tout a été ralenti pour permettre aux gens de voir les conditions météorologiques de plus près.

Crédit : NASA/ESA/Quentin Changeat (ESA/STScI)/Mahdi Zamani (ESA/Hubble)

Inutile de dire que Tylos ne fait pas partie de ces exoplanètes qui, selon les scientifiques, pourraient constituer un plan B pour la Terre. Mais à mesure que les experts apprennent à étudier la météo sur les exoplanètes, ces recherches pourraient les aider à découvrir des mondes aux climats plus tempérés à l’avenir.

Pour faire cette découverte, l’équipe internationale a rassemblé et retraité les archives Hubble de 2016, 2018 et 2019. Les chercheurs ont utilisé les données pour déduire la chimie, la température et les nuages ​​​​de l’atmosphère à différents moments, a déclaré Quentin Changeat, co-auteur de l’article a été accepté pour publication dans The Astrophysical Journal Supplement. Ensuite, l’équipe a utilisé des simulations informatiques pour modéliser les variations météorologiques drastiques.

« Cela nous a fourni une image exquise de l’évolution de la planète au fil du temps », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le nombre d’exoplanètes confirmées – des planètes en orbite autour d’étoiles autres que le soleil – est passé à 5 566, avec plus de 10 000 autres candidates en cours d’examen.

Ce décompte croissant ne fait qu’effleurer la surface des planètes censées se trouver dans le cosmos. Avec des centaines de milliards de galaxies, l’univers regorge probablement de plusieurs milliards d’étoiles. Et si la plupart des étoiles sont entourées d’une ou plusieurs planètes, cela représente un nombre insondable de mondes.

Tylos est un type d’exoplanète connu sous le nom de Jupiter ultra-chaud, un monde plus massif que le Jupiter actuel qui orbite extrêmement près de son étoile. L’exoplanète géante tourne autour de son étoile en moins de 1,5 jours terrestres.

C’est un endroit étrange qui devient de plus en plus étrange à chaque étude. En 2022, les scientifiques soupçonnaient que le côté obscur du monde était suffisamment froid pour abriter des nuages ​​métalliques qui font pleuvoir des pierres précieuses liquides.

Un « torrent » de lumière ultraviolette provenant de l’étoile hôte réchauffe la haute atmosphère de la planète, provoquant la vaporisation du magnésium et du fer et leur évacuation dans l’espace sous forme de gaz, selon le Space Telescope Science Institute de Baltimore.

Et les forces gravitationnelles de l’étoile sont si fortes qu’elles semblent avoir transformé la planète en forme de ballon de football.