Comment un scientifique de la NASA nous a tous époustouflés

Comment un scientifique de la NASA nous a tous époustouflés

Aux étoiles.

Lors d'une visite au Colbert Report en 2013, l'animateur éponyme a demandé au scientifique de la NASA, Ed Stone, s'il avait déjà été ennuyé par le fait que les astronautes de l'agence recevaient tous les défilés et fanfares, tandis que les chercheurs travaillaient dans les coulisses.

« Non », a répondu Stone, « nous nous amusons trop. »

En effet, Stone a été le scientifique en chef de la mission Voyager de l'agence spatiale, qui a envoyé deux vaisseaux spatiaux dans le cadre de l'effort d'exploration le plus long, le plus éloigné et toujours en cours de l'humanité, pendant un demi-siècle, de 1972 à 2022. Cette mission a renvoyé un retour étonnant et sans précédent. -vues vues de notre système solaire. C'était également la première mission à survoler les quatre mystérieuses planètes extérieures, la première à découvrir de nombreuses lunes autour de chacune de ces planètes, la première à trouver des volcans actifs sur un autre monde, et bien plus encore. Finalement, les deux vaisseaux Voyager sont devenus les premiers à quitter notre voisinage cosmique pour entrer dans le royaume entre les étoiles.

Le légendaire chercheur est décédé à 88 ans le 9 juin 2024. Mais sa vision inspirée, tant pour les scientifiques que pour les enfants qui regardent depuis notre perchoir dans la Voie lactée, est immortelle.

« Il sera à jamais une source d'inspiration pour tous ceux qui #DareMightyThings », a écrit en ligne le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qui dirige la mission interstellaire.

Stone s'est rendu compte que les découvertes du Voyager devaient atteindre des millions de personnes au-delà des portes du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, plutôt que de rester assis dans une pièce pendant que les scientifiques disséquaient lentement les découvertes. L'agence spatiale recevrait de nouvelles images dans l'après-midi, de Jupiter ou de Neptune, et l'équipe scientifique du Voyager discuterait et choisirait rapidement les meilleures découvertes à présenter à un public curieux.

« Dr Stone, vous êtes aussi mon héros. »

« Les scientifiques peaufinaient ensuite leurs présentations ce soir-là et même pendant la nuit – Stone les pressant souvent de proposer des analogies qui rendraient le matériel plus accessible à un public profane – tandis qu'une équipe graphique travaillait à rassembler des images à l'appui », a expliqué la NASA. dans un rapport.

Cela a changé des vies.

« RIP Ed Stone, chef de longue date de la mission Voyager. J'ai beaucoup appris de lui lors de la rencontre avec Neptune : à la fois comment maximiser la science et comment partager la science avec le monde », Heidi B. Hammel, astronome planétaire et communicateur scientifique primé, a écrit sur le site X (anciennement Twitter). Hammel, qui a aidé Voyager 2 à capturer les premières vues de Neptune en 1989, étudie désormais les origines de la vie en tant que scientifique de premier plan dans le cadre de la mission du télescope spatial James Webb de la NASA.

Hiro Ono, aujourd'hui roboticien à la NASA, a déclaré en ligne que le voyage de Voyager 2 au-delà de Neptune avait éveillé son profond intérêt pour l'exploration du cosmos. « J'avais 6 ans lorsque Voyager 2 a rencontré Neptune », a envoyé Hiro par e-mail à Stone en 2018. « Depuis, mon rêve est de construire un vaisseau spatial comme Voyager. 24 ans plus tard, j'ai fièrement rejoint le JPL. Maintenant, je travaille sur Mars 2020. Rover et Europa Lander. Chaque jour est tellement excitant. »

« Voyager 2 est mon héros qui m'a montré le chemin », a ajouté Ono. « Dr Stone, vous êtes aussi mon héros. Merci beaucoup. »

Stone, un scientifique chargé du projet qui a dirigé la confirmation par l'agence que Voyager 2 avait fait le grand saut dans l'espace interstellaire, a trouvé le temps de répondre :

Ed Stone s'adressant aux médias lors du survol historique d'Uranus en 1986.

L'année après son voyage vers Neptune, l'équipe du Voyager a prévu de capturer un « portrait de famille » sans précédent des planètes, y compris la Terre, à une époque où le Voyager se trouvait à environ 4 milliards de kilomètres. « Ce n'est pas seulement la première fois, mais peut-être la seule fois depuis des décennies que nous pourrons prendre une photo des planètes depuis l'extérieur du système solaire », avait alors déclaré Stone.

Un portrait de famille des planètes pris par Voyager 1, dans notre système solaire, en 1990. La Terre est le point du milieu dans la rangée supérieure.

Aujourd'hui, Voyager 1 se trouve à plus de 15 milliards de kilomètres et Voyager 2 à bien plus de 12 milliards de kilomètres. Ils finiront par manquer d’énergie nucléaire – peut-être au milieu des années 2030 – mais la mission se poursuivra en tant que « ambassadeur silencieux » dans le cosmos, a déclaré Stone à Colbert. Les deux Voyagers transportent un disque protégé de 12 pouces, contenant les divers sons et images de la Terre.

Que quiconque l’écoute ou non, la mission dirigée par Stone aura un héritage durable, bien au-delà de notre système solaire.

« Ces deux vaisseaux spatiaux seront désormais en orbite autour du centre de notre galaxie pendant des milliards d'années », a-t-il déclaré.