Films et séries

Les films « La Planète des Singes » sont-ils de bonnes adaptations du livre ?

Avec La Planète des Singes : Les Origines en 2011, la 20th Century Fox a mit en place une trilogie adaptée du roman de Pierre Boule, un français qui en 1963 écrivit un livre nommé La Planète des Singes, livre qui connaitra plus tard des dizaines d’adaptation cinématographique. Et avec la sortie au cinéma de La Planète des Singes : l’Affrontement le 30 Juillet prochain, il semble nécessaire d’expliquer où se situent les films par rapport au livre.

Si vous souhaitez lire le livre de Pierre Boule, il est encore temps de quitter l’article. Pour ceux qui n’ont pas peur du spoil, préparez vous pour un voyage vers Bételgeuse !

Avant de commencer, il est nécessaire de préciser que l’intrigue des films La Planète des Singes ne suit pas du tout celle du livre mais il est tout de même possible d’envisager un lien entre celles-ci.

Livre Pierre Boule

Le livre

Dans le livre, le héros est un journaliste nommé Ulysse qui, comme son homonyme grec, va se retrouver face à un long périple avant de retrouver son domicile. Sauf qu’il ne s’agit cette fois pas de la ville natale du héros mais de sa planète ! En effet, Ulysse accompagne le professeur Antelle dans un voyage spatial vers Bételgeuse, l’une des plus grosses étoiles que nous connaissons. Leur vaisseau est capable de déformer l’espace-temps. Quelques minutes à l’intérieur correspondent à des jours sur Terre. A l’approche de cet immense corps céleste, les personnages observent quatre planètes orbitant autour de leur étoile. L’une d’elle, Soror, ressemblant fortement à la Terre, ils décident d’y atterrir pour découvrir des humains, nus, et aux agissements dignes d’animaux. Lorsque ceux-ci découvre le singe emmené par le professeur, ils le tuent immédiatement.

Ceci est sensiblement parodique

Soudain, des chasseurs surgissent. Ulysse constate avec surprise que ces chasseurs ne sont autres que des singes, arborant des vêtements comme le font les Hommes sur Terre. Le journaliste est ensuite capturé et mis en captivité. Je ne vous dévoile pas les péripéties qui suivent – qui sont au passage très intéressantes et amènent à réfléchir sur l’intelligence, le conditionnement et l’évolution (en gros : c’est grave stylé) – alors passons tout de suite à la fin du livre : Ulysse parvient à retourner sur Terre et atterrit à Orly. Des milliers d’années ce sont écoulées depuis son départ. Une voiture de police vient alors intercepter le vaisseau intrus. Et de ces voitures sortent des singes policiers, laissant entendre que, comme sur Soror, l’Humanité n’est plus et les singes ont prit la place de l’Homme.

Monkey Police

Police Simiesque, vos papiers !

Dans le premier film, l’on assiste à une révolte de la part des singes de laboratoire devenus intelligent grâce à un produit que des scientifiques testent sur ceux-ci : le ALZ-112, un potentiel remède à Alzheimer. Les singes s’échappent, suivant leur leader César (joué par Andy Serkis), et fondent une société dans la forêt de Muir Woods, au bord de San Francisco.

Dans La Planète des Singes : l’Affrontement, on découvrira une Humanité en déclin puisque le ALZ-112 est mortel pour l’Homme. On peut ainsi en déduire que la trilogie explique en réalité comment les singes ont prit le dessus sur l’Homme en l’absence d’Ulysse. Une scène ultime du troisième film (prévu pour le 29 Juillet 2016) pourrait être l’arrivée sur Terre d’Ulysse, intercepté par la Police Simiesque, un beau clin d’œil à l’œuvre originale.

Voici en attendant le site officiel du film !

3 commentaires