Un astéroïde récemment découvert pourrait, mais ne le fera probablement pas, frapper la Terre en 2046

À une chance sur 600 d’entrer en collision avec la Terre, les responsables pensent que l’impact est « extrêmement improbable ».

Un astéroïde récemment découvert pourrait entrer en collision avec la Terre le jour de la Saint-Valentin dans environ 20 ans, ont tweeté mardi des responsables de la NASA. Selon le Bureau de coordination de la défense planétaire de l’agence spatiale, l’astéroïde a 1 chance sur 600 d’avoir un impact sur la planète en 2046.

L’astéroïde en question, 2023 DW, est à peu près la longueur d’une piscine olympique avec une mesure estimée d’environ 165 pieds (50 mètres) de diamètre. Malgré le niveau de risque supérieur à la normale, la NASA indique dans son tweet que 2023 DW a « une très faible chance d’avoir un impact sur la Terre ». De plus, l’agence a également déclaré qu’il faudrait un certain temps pour « réduire les incertitudes et prédire correctement » les orbites de nouveaux objets comme 2023 DW.

Même encore, un impact de l’astéroïde proche de la Terre ne serait pas cataclysmique. La NASA classe l’astéroïde à 1 sur l’échelle de risque d’impact de Turin, qui mesure le risque de collision d’objets spatiaux avec la Terre de 0 à 10. Selon le Jet Propulsion Lab de la NASA, avec un score de 1, une collision réelle avec 2023 DW est « extrêmement improbable et ne suscite aucune inquiétude du public ».

« Cet objet n’est pas particulièrement préoccupant », a déclaré Davide Farnocchia, ingénieur de navigation du JPL, à CNN..

Pour l’échelle, l’astéroïde qui a tué les dinosaures il y a 66 millions d’années mesurait 12 kilomètres de large. Cependant, un impact de 2023 DW près d’une ville peuplée pourrait causer des problèmes. En 2013, un météore deux fois plus petit que 2023 DW a frappé Tcheliabinsk, en Russie, générant une onde de choc qui a endommagé des milliers de bâtiments et blessé environ 1 500 personnes.

Si vous êtes toujours inquiet, le succès de la mission DART de la NASA devrait vous calmer les nerfs. En octobre dernier, la mission Double Asteroid Redirection Test de l’agence a modifié avec succès la trajectoire d’un petit astéroïde après avoir percuté un vaisseau spatial directement dessus. Ainsi, prouver la capacité de la NASA à contrecarrer les tentatives d’objets spatiaux potentiellement dangereux de frapper la planète.

« Les analystes d’Orbit continueront de surveiller l’astéroïde 2023 DW et de mettre à jour les prévisions à mesure que de nouvelles données arriveront », a déclaré le bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA. dit dans un tweet.