Comment regarder la NASA écraser un vaisseau spatial sur un astéroïde

Comment regarder la NASA écraser un vaisseau spatial sur un astéroïde

Vous devez voir cet événement sans précédent.

La NASA est sur le point de planter intentionnellement un vaisseau spatial de la taille d’un distributeur automatique dans une roche spatiale de la taille d’une grande pyramide égyptienne.

Incroyablement, vous pouvez regarder cet événement sans précédent du 26 septembre en direct.

La mission s’appelle DART, ou Double Asteroid Redirection Test, et c’est la toute première tentative de l’humanité de déplacer délibérément un astéroïde. La cible rocheuse, Dimorphos, n’est pas une menace pour la Terre, mais la mission est une expérience pour voir comment la civilisation pourrait modifier la trajectoire d’un astéroïde menaçant, si l’on se trouvait sur une trajectoire de collision avec notre planète. (Heureusement, aucun astéroïde connu de plus de 460 pieds de diamètre ne menacera la Terre au cours du siècle prochain.)

C’est une mission critique de 330 millions de dollars. Et cela pourrait un jour porter ses fruits.

« Nous sommes actuellement sans défense contre tout astéroïde visant la Terre. »

« Nous sommes actuellement sans défense contre tout astéroïde visant la Terre », a déclaré Markus Wilde, professeur agrégé d’aérospatiale, de physique et de sciences spatiales au Florida Institute of Technology, à Indigo Buzz.

Dès l’après-midi du 26 septembre, le la mission était sur la bonne voie pour avoir un impact.

Comment regarder l’impact du vaisseau spatial DART

L’impact entre le vaisseau spatial DART de 1 300 livres et Dimorphos – un astéroïde de 525 pieds de large qui orbite en fait un frère beaucoup plus grand, le Didymos d’un demi-mile de large – se produira à environ 6,8 millions de miles de la Terre. Mais le vaisseau spatial a une caméra (surnommée « DRACO ») qui diffusera une image par seconde vers la Terre en temps réel. Jusqu’à l’impact, bien sûr.

Où regarder : La NASA diffusera l’impact en direct sur NASA TV. Vous pouvez regarder sur le site Web de la NASA. Vous pouvez regarder sur la chaîne YouTube de NASA TV. Ou vous pouvez vous connecter au flux en direct intégré de la NASA juste en dessous.

Quand regarder : La couverture en direct commence le 26 septembre 2022 à 18 h HE. Le vaisseau spatial touchera Dimorphos à 19 h 14 HE.

Alternativement : Si vous souhaitez simplement regarder le flux en temps réel « silencieux » de la caméra DART, sans la présentation ou l’explication de la NASA, vous pouvez vous connecter à la chaîne YouTube en direct de la NASA à partir de 17h30 HE.

Que se passe-t-il après le crash de l’astéroïde ?

Pour l’astéroïde, l’impact sera comme un petit coup de coude ou une claque. Le but est de prouver qu’une telle collision peut déplacer légèrement une roche spatiale de sa trajectoire ultime. Si cela fonctionne, c’est probablement ainsi que l’humanité – avec suffisamment de préavis – poussera un rocher spatial menaçant hors de sa trajectoire à l’avenir. La NASA espère montrer qu’elle peut ralentir l’orbite de Dimorphos autour de son astéroïde frère d’environ 10 minutes (l’orbite prend actuellement environ 12 heures).

« C’est assez de temps pour s’assurer qu’il manque la Terre », a déclaré Andrew Rivkin, astronome planétaire au laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins et l’un des principaux scientifiques du DART, à Indigo Buzz.

La collision, bien que relativement petite, fera encore exploser quelque 220 000 livres de roche dans l’espace. Et nous pourrons le voir aussi, mais pas tout de suite. DART a récemment publié un vaisseau spatial de la taille d’un grille-pain appelé LICIACube, équipé de deux caméras, qui observeront à la fois l’impact et les conséquences. Ces images arriveront dans les jours et les semaines suivant l’impact.

Profite du spectacle.