Lifestyle

Des scientifiques créent un « vagin sur puce » pour la recherche

Des scientifiques créent un "vagin sur puce" pour la recherche

Cela peut aider à étudier des infections comme la VB.

Des scientifiques de l’Institut Wyss de l’Université de Harvard ont créé un « vagin sur puce » pour approfondir les recherches sur le microbiome vaginal, les maladies et les médicaments potentiels.

Le microbiome vaginal est un écosystème bactérien complexe qui est unique à tout le monde, a précédemment déclaré à Indigo Buzz l’OB / GYN certifié Monte Swarup, MD. Des changements dans le microbiome peuvent survenir en raison de l’âge ou de fluctuations hormonales, et parfois ces changements peuvent entraîner des infections. Quelques problèmes courants qui peuvent survenir sont la vaginose bactérienne (VB) et la candidose vulvo-vaginale, également appelées infections à levures.

La VB peut être traitée avec des antibiotiques, mais les réinfections sont courantes. La condition peut entraîner des complications plus graves comme la maladie inflammatoire pelvienne. S’il n’est pas traité, il double également les risques d’IST et augmente le risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes. Si vous êtes préoccupé par la VB ou toute autre infection vaginale, consultez votre médecin. les tests de microbiome vaginal à domicile peuvent ne pas être fiables.

Comme indiqué dans Scientific American, le microbiome humain est très différent que celle des animaux de laboratoire, la santé vaginale est donc difficile à étudier en laboratoire. C’est pourquoi les scientifiques ont conçu le « vagin sur puce » – afin d’avoir un modèle du microbiome humain dans un environnement de laboratoire. La puce contient du tissu vaginal humain de donateurs, comme décrit dans un article publié par la revue scientifique Microbiome.

Ce n’est pas le premier organe à être « ébréché » pour être étudié ; ceux des poumons et des intestins ont également été créés, selon Scientific American. Bien que les puces aient leurs limites – car elles existent en dehors d’un corps réel, avec beaucoup plus d’organes et de bactéries – elles ont le potentiel de faire avancer la recherche. En l’état, le microbiome vaginal et les infections sont sous-étudiés, a rapporté le New York Times. Outre les raisons logistiques du laboratoire, les chercheurs ont cité un manque de financement pour cela. Peut-être que la « puce vaginale » est la première étape pour changer cela.