Regardez ces planètes lointaines orbiter autour de leur étoile dans un time-lapse spectaculaire

Douze années d’images ont été réduites en 4,5 secondes.

Certains événements spatiaux se produisent trop lentement pour être filmés, mais une nouvelle vidéo accélérée offre un rare aperçu des planètes d’un autre système solaire tournant autour de leur étoile.

L’astrophysicien de l’Université Northwestern, Jason Wang, a résumé 12 ans d’images réelles de télescopes dans une vidéo de 4,5 secondes de HR 8799, une étoile considérée comme pas trop éloignée de la Terre à un peu plus de 133 années-lumière. Visible à l’œil nu dans la constellation de Pégase, l’étoile héberge au moins quatre planètes géantes.

De nombreuses exoplanètes – comme les planètes qui ne tournent pas autour de notre soleil – sont découvertes en les regardant transiter devant leurs étoiles lointaines pour prouver qu’elles existent. La NASA a identifié jusqu’à présent plus de 5 200 exoplanètesbien que les experts estiment qu’il pourrait y en avoir plus d’un billion caché dans la seule galaxie de la Voie lactée.

Mais ce système solaire est spécial car les scientifiques peuvent voir ces planètes géantes en orbite autour de l’étoile et ont pris des images rares et directes. Les observatoires du télescope à Hawaï ont pris des photos des planètes pendant des années.

Wang, un expert en imagerie exoplanétaire, affirme que sa vidéo du système n’a aucune valeur scientifique. Mais cela aide les astronomes à transmettre au public le sujet déroutant des orbites planétaires.

« Il est généralement difficile de voir des planètes en orbite », a déclaré Wang dans un communiqué.. « Par exemple, il n’est pas évident que Jupiter ou Mars orbitent autour de notre soleil parce que nous vivons dans le même système et n’avons pas de vue de haut en bas. »

« Il n’est pas évident que Jupiter ou Mars orbitent autour de notre soleil parce que nous vivons dans le même système et n’avons pas de vue de haut en bas. »

Visualisation du système solaire du HR 8799

Dans la vidéo ci-dessus, quatre blobs se déplacent autour de HR 8799, une étoile cinq fois plus brillante que notre soleil. L’étoile est âgée de 30 millions d’années, née après que les dinosaures étaient déjà venus et repartis sur Terre.

Wang appelle les planètes géantes gazeuses de HR 8799 des versions « à grande échelle » de Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus. La planète la plus proche de l’étoile a une année 45 fois plus longue que celle de la Terre. La planète la plus éloignée, vue dans la vidéo accélérée à gauche de l’étoile, met 500 années terrestres pour boucler sa boucle, a déclaré Wang.

Les chercheurs se penchent sur les données pour voir s’il y a d’autres planètes cachées dans le système. Récemment, une équipe a trouvé des signes d’une cinquième planète potentielle. La découverte, discutée dans un article publié sur un serveur de préimpression en octobre 2022, inclut Wang en tant que co-auteur.

Les scientifiques préviennent que ce candidat exoplanète supplémentaire n’est pas encore confirmé.

« Il peut être difficile d’expliquer les nuances de la science avec des mots », a déclaré Wang dans un communiqué. « Mais montrer la science en action aide les autres à comprendre son importance. »