Des scientifiques des grands fonds découvrent d’étranges poissons transparents lors d’une expédition en mer

Des scientifiques des grands fonds découvrent d'étranges poissons transparents lors d'une expédition en mer

Ils sont transparents pour une très bonne raison.

Une biologiste des poissons et son équipe ont récemment repéré un poisson transparent dans les eaux de l’Alaska. C’est un escargot tacheté rarement vu.

« J’espérais en voir un en personne depuis longtemps ! Poisson-escargot tacheté (Crystallichthys cyclospilus) » tweeté Sarah Friedman, biologiste des poissons à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

« Nous en avons trouvé quatre ou cinq jusqu’à présent, au cours des deux semaines où nous sommes sortis », a déclaré Friedman à Indigo Buzz. Son équipe a rencontré ces poissons lors d’une enquête de routine que la NOAA mène chaque année dans les îles Aléoutiennes au large de l’Alaska.

Mais cela ne signifie pas qu’ils sont communs. « Ils se trouvent à environ 100 à 200 mètres de profondeur. Je dirais donc que votre personne ordinaire ne rencontrera jamais l’un de ces poissons », a précisé Friedman.

Leurs corps transparents et rougeâtres sont uniques et ils servent un objectif vital. C’est une adaptation que les créatures des profondeurs marines comme l’escargot tacheté utilisent pour se camoufler eux-mêmes, basés sur les longueurs d’onde de la lumière qui traversent l’eau. La lumière rouge a la longueur d’onde la plus courte, ce qui signifie qu’elle n’atteint jamais les eaux profondes et sombres et illumine ces poissons. Cela rend les animaux des grands fonds largement invisibles pour les prédateurs.

Snailfish a également une autre fonctionnalité intéressante, a déclaré Friedman. Ils ont des ventouses au bas de leur corps. Cela les aide à s’attacher aux rochers et à tenir fermement dans les courants forts. L’escargot est l’une des rares espèces de poissons qui ont cette structure.

Friedman a également tweeté quelques autres espèces intéressantes qu’elle a rencontrées au cours de l’expédition, y compris le poisson baudroie. Ces animaux ont une tige sur le front, qui contient des millions de bactéries productrices de lumière, qui émettent de la lumière. Ils font cela pour attirer des proies hors des profondeurs profondes et sombres.