L’éruption géante du volcan a fait quelque chose d’inédit, selon la NASA

L'éruption géante du volcan a fait quelque chose d'inédit, selon la NASA

Boom.

L’explosion était étonnante.

Lorsque le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est entré en éruption le 15 janvier, il a envoyé des ondes de choc autour de la planète. Les images ont impressionné les scientifiques de la Terre. Et maintenant, les chercheurs ont découvert que l’éruption avait pompé suffisamment de vapeur d’eau dans l’atmosphère pour remplir pas moins de 58 000 piscines – une quantité jamais observée auparavant.

L’eau a atteint une couche de l’atmosphère appelée la stratosphère, plus haute que celle où volent les gros avions de ligne. La stratosphère existe entre environ huit et 33 miles au-dessus de la surface de la Terre.

« Nous n’avons jamais rien vu de tel. »

« Nous n’avons jamais rien vu de tel », Luis Millán, un scientifique de l’atmosphère au Jet Propulsion Laboratory de la NASA qui a dirigé la nouvelle recherche, a déclaré dans un communiqué. Millán et son équipe ont utilisé les observations de l’Aura de la NASA satellite, un instrument qui suit les gaz dans l’atmosphère terrestre, pour confirmer l’injection extrême d’eau dans l’atmosphère.

Toute cette eau provenant d’une seule éruption aura un impact planétaire, bien que faible et temporaire, sur le climat. C’est parce que la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre, ce qui signifie qu’elle emprisonne la chaleur sur la planète, semblable au dioxyde de carbone, qui monte en flèche dans l’atmosphère terrestre. Cet impact de la vapeur d’eau « ne sera pas suffisant pour exacerber sensiblement les effets du changement climatique », a déclaré la NASA..

(Le changement climatique d’aujourd’hui est en grande partie dû aux actions humaines, et non à des événements naturels comme les éruptions volcaniques.)

D’où vient cette abondance d’eau – qui était près de quatre fois la quantité que l’éruption colossale du mont Pinatubo a soufflée dans la stratosphère en 1991 ? Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est un volcan sous-marin, ce qui signifie que le bassin où se produit l’éruption est sous l’eau. Il se trouve à près de 500 pieds sous la surface, donnant à l’éruption de grandes quantités d’eau qui soufflent violemment dans le ciel.

Si l’éruption s’était produite plus profondément, l’énorme masse d’eau de mer aurait « étouffé » cette éruption immensément explosive, a noté la NASA. Mais tous les bons éléments se sont réunis, créant une explosion qui continue d’étonner les scientifiques.

La Terre est sauvage.