Regardez l’astronaute record de la NASA rentrer chez lui à bord d’un vaisseau spatial russe

Regardez l'astronaute record de la NASA rentrer chez lui à bord d'un vaisseau spatial russe

Mark Vande Hei a battu le record américain de la plus longue période consécutive dans l’espace.

Un astronaute qui a battu le record américain du plus long temps consécutif passé dans l’espace reviendra mercredi, concluant près d’un an sur la Station spatiale internationale.

Malgré la poursuite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Mark Vande Hei de la NASA reviendra sur un vaisseau spatial de l’agence spatiale russe avec deux cosmonautes, Anton Shkaplerov et Pyotr Dubrov, atterrissant au Kazakhstan.

L’optique d’un tel vol démontrera soit la poursuite de la collaboration pacifique dans l’espace entre les États-Unis et la Russie, soit constituera un voyage de retour vraiment gênant. L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a récemment déclaré qu’il s’attendait à ce que le vol de Vande Hei se déroule « sans accroc ».

« La relation professionnelle entre les astronautes et les cosmonautes à bord de la station, ainsi que la relation professionnelle entre le contrôle de mission à Houston et à Moscou, se poursuit sans changement », a déclaré Nelson lors d’un appel avec des journalistes le 23 mars.

• La NASA n’a pas inventé le Velcro. Mais il a imaginé ces choses surprenantes.

• Votre prochaine crème pour la peau pourrait provenir de la science spatiale de la NASA

Ce professionnalisme va à l’encontre des coups de pub de Dmitri Rogozine, patron de l’agence spatiale russe Roscosmos.. Plus tôt ce mois-ci, Rogozin a tweeté une vidéo bizarre montrant les cosmonautes laissant apparemment Vande Hei derrière eux (bien que Vande Hei n’aurait pas été laissé seul sur la station spatiale). À une autre occasion récente, Rogozine a tweeté une vidéo montrant des travailleurs couvrant les drapeaux des États-Unis et d’autres nations sur une fusée russe.

Mis à part la politique et la pêche à la traîne en ligne, la NASA assure que Vande Hei rentrera chez lui en toute sécurité. Pour suivre en direct le départ de l’astronaute de la station spatiale, rendez-vous sur NASA TV sur le site de l’agence à partir de 23 h 30 HE le mardi. La couverture de l’atterrissage du vaisseau spatial Soyouz est attendue pour commencer à 6 h 15 HE le mercredi 30 mars.

Dans une vidéo de la NASA, Vande Hei a déclaré l’expérience de battre le record de la plupart des jours consécutifs dans l’espace lui a donné une révélation qu’il veut passer plus de temps à l’extérieur dans la nature sur Terre. Son expérience préférée dans le laboratoire en orbite consistait à cultiver des piments car il aimait soulever le couvercle pour sentir la végétation fraîche parfumée – et la manger.

Des piments qui poussent sur la Station spatiale internationale

« J’ai eu un travail à l’intérieur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant près d’un an, alors j’ai hâte d’être à l’extérieur, quel que soit le temps qu’il fait. »

« J’ai eu un travail à l’intérieur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant près d’un an, alors j’ai hâte d’être à l’extérieur, quel que soit le temps qu’il fait », a-t-il déclaré.

À la fin de leur expédition, Vande Hei et Dubrov auront passé 355 jours à la station spatiale et fait 5 680 fois le tour de la Terre. Le cosmonaute russe Valeri Polyakov détient toujours le record du plus grand nombre de jours consécutifs passés dans l’espace, à près de 438 jours consécutifs. Pourtant, la durée de Vande Hei bat le record de l’astronaute américain Scott Kelly de 340 jours consécutifs dans l’espace. Au total, le futur vaisseau spatial Vande Hei aura vécu 523 jours dans l’espace.

Kelly a récemment attiré l’attention pour ses prises de bec sur Twitter avec Rogozin, l’appelant pour ses remarques menaçantes sur la désorbite de la station spatiale, son écrasement dans des endroits peuplés de la Terre et le fait de laisser un Américain bloqué dans l’espace.

« Dimon », a tweeté Kelly en russe, en utilisant le diminutif de Dmitry, « sans ces drapeaux et les devises qu’ils rapportent, votre programme spatial ne vaudra rien. Peut-être que vous pourrez trouver un emploi chez McDonald’s si McDonald’s existe toujours en Russie. »

Kelly a depuis mis fin à sa querelle Twitter avec Rogozincitant son respect pour la NASA et son engagement envers la coopération internationale dans l’espace.

Après l’atterrissage cette semaine, Vande Hei et les cosmonautes se sépareront, ce qui est une pratique standard de l’équipage, pas un signe de plus de tension géopolitique. L’astronaute rentrera chez lui à Houston et les astronautes russes retourneront à leur base d’entraînement à Star City, en Russie.