Regardez le télescope Webb mettre au point une galaxie sous vos yeux

Regardez le télescope Webb mettre au point une galaxie sous vos yeux

‘Un monde entièrement nouveau.’

Avec les étalonnages de la NASA sur le télescope spatial James Webb maintenant dans la dernière ligne droite, l’agence a offert lundi un aperçu alléchant de la puissance de leur nouveau jouet.

Dans une comparaison côte à côte de l’ancienne technologie par rapport à la nouvelle, la NASA a présenté une image d’un champ d’étoiles dans l’espace lointain prise par le télescope spatial Spitzer à la retraite, à côté de celle de Webb. Pour démontrer davantage à quel point Webb fonctionne mieux, ils ont transformé les deux en un GIF, qui montre des taches tachées se transformant en étoiles nettes et brillantes.

C’est comme si quelqu’un mettait une prescription de lunettes plus forte sur le télescope.

Les images capturent la lumière infrarouge du Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie satellite de la Voie lactée, révélant un champ profond et dense de centaines de milliers d’étoiles. Les ingénieurs ont choisi la palette de couleurs rouges pour accentuer le contraste.

• Le télescope Webb de la NASA vient de recevoir d’excellentes nouvelles

• La NASA a révélé de manière inattendue une image de la « première lumière » du télescope Webb

• Comment la NASA a verrouillé Omicron hors de sa salle de contrôle du télescope Webb

• L’intrépide télescope spatial Webb atteint son avant-poste lointain et glacial

• Si le pare-soleil du télescope Webb ne s’ouvre pas, voici ce que fera la NASA

Spitzer était l’un des premiers observatoires de la NASA et le premier à fournir des images haute résolution de l’univers dans la gamme de longueurs d’onde proche et moyen infrarouge. Webb, avec son miroir beaucoup plus grand et ses détecteurs plus sensibles, permettra aux scientifiques de voir le ciel à ces longueurs d’onde avec une clarté supérieure.

Les astronomes peuvent apprécier que les images des nouveaux instruments du télescope seront meilleures grâce au miroir primaire plus grand, a déclaré Marcia Rieke, chercheuse principale pour Webb, lors d’un appel avec des journalistes lundi.

« Mais ce n’est que lorsque vous voyez réellement le genre d’image qu’il fournit que vous intériorisez vraiment et que vous vous dites: » Wow, pensez simplement à ce que nous allons apprendre «  », a déclaré Rieke. « Spitzer nous a beaucoup appris, mais c’est comme un tout nouveau monde.

À travers les yeux de Webb, l’univers est « incroyablement beau », a-t-elle déclaré.

Le nouveau télescope a parcouru un long chemin depuis son premier instantané en février, montrant 18 taches floues dorées distinctes représentant une étoile. La NASA a promis de meilleures images à venir alors qu’ils poursuivaient les étalonnages, capables de faire ressembler l’étoile à une seule étoile. À la mi-mars, une nouvelle photo a tenu cette promesse : une étoile en Ursa Major, cristalline et rouge flamboyant avec de grandes pointes.

Une image de test du télescope spatial James Webb

Il y a moins de deux semaines, la NASA a franchi une autre étape critique : le télescope a atteint sa pleine focalisation. Son niveau de précision a dépassé les attentes des ingénieurs, ont déclaré des responsables de l’agence, avec une résolution « aussi bonne que physiquement possible » pour la taille du télescope.

« C’est comme un tout nouveau monde. »

Webb, une collaboration entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne, observera certaines des lumières les plus anciennes et les plus faibles de l’univers. Le puissant télescope étudiera une période de moins de 300 millions d’années après le Big Bang, lorsque bon nombre des premières étoiles et galaxies sont nées. Les scientifiques l’utiliseront également pour scruter les atmosphères de planètes extérieures à notre système solaire, appelées exoplanètes. Les découvertes d’eau et de méthane, par exemple, pourraient être des signes d’habitabilité potentielle ou d’activité biologique – les principaux ingrédients de la vie.

Les astronomes prévoient que le télescope facilitera un âge d’or dans notre compréhension du cosmos, fournissant des instantanés inédits de l’espace à des milliards d’années-lumière. Cela améliorera également, comme l’ont démontré les images de test du nuage de Magellan, les études des scientifiques sur des galaxies plus locales, a déclaré Chris Evans, un scientifique du projet Webb de l’ESA.

Mais quelles images en pleine résolution publieront-ils en premier ?

Maman est le mot, encore. Les responsables de la NASA ont déclaré qu’une sélection de photos sera présentée cet été avec les données scientifiques qui l’accompagnent.

Une partie du processus de prise de décision sur ces cibles dépendra du calendrier, une fois que les ingénieurs auront fini d’étalonner et de tester les instruments. Les scientifiques préfèrent ne pas se mettre dans une boîte, a déclaré Klaus Pontoppidan, du Space Telescope Science Institute.

« Nous aimerions vraiment que ce soit une surprise », a-t-il déclaré.