Le vaisseau spatial de la NASA survole l’explosion du soleil et capture des images

Le vaisseau spatial de la NASA survole l'explosion du soleil et capture des images

Il a survécu.

Un vaisseau spatial bien fortifié de la NASA a survolé et a survécu à une immense explosion du soleil.

Les scientifiques ont récemment publié des images rares de cet événement solaire, appelé éjection de masse coronale, ou CME, qui est l’éruption d’une masse de gaz super chaud (plasma). « C’est comme ramasser un morceau de soleil et l’éjecter dans l’espace », a déclaré Mark Miesch, un scientifique du Centre de prévision météorologique spatiale de la National Oceanic and Atmospheric Administration, à Indigo Buzz plus tôt cette année.

Cette CME s’est produite en septembre 2022 et a été « l’une des éjections de masse coronale (CME) les plus puissantes jamais enregistrées », a expliqué la NASA. Heureusement, la sonde solaire Parker de l’agence spatiale, équipée d’un bouclier thermique robuste, est conçue pour résister à des explosions de rayonnement aussi intenses. Cette sonde pionnière étudie de près le comportement du soleil.

Voici ce que vous voyez dans les images publiées par le laboratoire de physique appliquée de l’université Johns Hopkins, un collaborateur scientifique de la sonde solaire :

• Le soleil réel n’est pas visible sur la photo, mais l’emplacement de notre étoile est affiché à gauche de l’écran.

• Au bout de 14 secondes, le CME devient visible, projetant de gauche à droite. Alors, BAM.

• La sonde traverse ensuite l’éruption et ressort à la fin de la vidéo.

Ce n’était pas une mince affaire. « Au total, Parker a passé environ deux jours à observer le CME, devenant ainsi le premier vaisseau spatial à survoler une puissante explosion solaire près du soleil », a expliqué le laboratoire Johns Hopkins.

Les scientifiques utilisent les observations de la sonde solaire Parker ainsi que d’autres engins spatiaux et télescopes pour mieux comprendre le comportement des CME potentiellement destructeurs et d’autres types de conditions météorologiques spatiales, comme les éruptions solaires (explosions d’énergie provenant de la surface du soleil). Les CME, par exemple, « peuvent mettre en danger les satellites, perturber les technologies de communication et de navigation, et même détruire les réseaux électriques sur Terre », explique la NASA. Malheureusement, un puissant CME en 1989 a coupé l’électricité à des millions de personnes au Québec, au Canada. Le CME a heurté le champ magnétique terrestre le 12 mars de la même année, puis, écrit l’astronome de la NASA Sten Odenwald : « Juste après 2 h 44 du matin le 13 mars, les courants ont découvert une faiblesse dans le réseau électrique du Québec. minutes, l’ensemble du réseau électrique du Québec a été privé d’électricité. Au cours de la panne de courant de 12 heures qui a suivi, des millions de personnes se sont soudainement retrouvées dans des immeubles de bureaux sombres et des tunnels piétonniers souterrains, ainsi que dans des ascenseurs bloqués.

Vous voulez plus de science et les actualités technologiques livrées directement dans votre boîte de réception ? Inscrivez-vous à la newsletter Light Speed ​​de Indigo Buzz aujourd’hui.

Dans les années à venir, les observations de la sonde solaire Parker pourraient aider les chercheurs à mieux prévoir où une puissante éjection du soleil pourrait atteindre la Terre, permettant ainsi à un pays ou à une région de mieux se préparer (par exemple, en fermant temporairement le réseau électrique).

Pour l’instant, la mission continue : en 2024, le vaisseau spatial protégé atteindra la vitesse énorme de 430 000 mph alors qu’il s’approchera à moins de 3,9 millions de miles du soleil.