Sur un monde océanique passionnant, la NASA repère un élément vital pour la vie

Sur un monde océanique passionnant, la NASA repère un élément vital pour la vie

Chaque année, cet orbe devient de plus en plus alléchant.

Il n’y a aucune preuve de vie sur la lune Encelade, qui projette des geysers géants de vapeur d’eau dans l’espace.

Mais la NASA pense que le satellite glacé de Saturne est l’un des meilleurs endroits où observer.

Dans une nouvelle recherche publiée dans Nature Astronomy, des planétologues ont étudié les détections de la mission Cassini de l’agence spatiale, qui a survolé les panaches aqueux et riches en carbone d’Encelade. Ils ont conclu que le panache, et donc l’océan sous la glace, contient également la molécule vitale, le cyanure d’hydrogène, « une molécule clé à l’origine de la vie », a expliqué la NASA.

« Nos travaux fournissent une preuve supplémentaire qu’Encelade héberge certaines des molécules les plus importantes à la fois pour créer les éléments constitutifs de la vie et pour maintenir cette vie par le biais de réactions métaboliques », a déclaré l’auteur de l’étude Jonah Peter, doctorant à l’Université Harvard qui a travaillé sur ce sujet. Recherche Encelade à la NASA, a déclaré dans un communiqué.

La vie sur Terre a besoin d’acides aminés, des composés organiques présents dans le matériel génétique et les protéines. Et le cyanure d’hydrogène est un ingrédient crucial dans la formation des acides aminés.

« La découverte du cyanure d’hydrogène a été particulièrement passionnante, car c’est le point de départ de la plupart des théories sur l’origine de la vie », a déclaré Peter.

Encelade, 505 km de diamètre, par rapport au Royaume-Uni.

Bien que la mission Cassini ait pris fin en 2017, lorsque le vaisseau spatial a brûlé dans l’atmosphère de Saturne, les scientifiques sont toujours en train de disséquer toutes les données qu’il a renvoyées vers la Terre. Ils savaient déjà que les panaches contenaient beaucoup d’eau, ainsi que du dioxyde de carbone et du méthane. Mais après une analyse plus approfondie, ils ont découvert qu’il contenait également du cyanure d’hydrogène.

Mais ce n’est pas tout.

« Nos travaux fournissent des preuves supplémentaires qu’Encelade héberge certaines des molécules les plus importantes à la fois pour créer les éléments constitutifs de la vie et pour maintenir cette vie par le biais de réactions métaboliques. »

Les chercheurs ont également découvert que les composés organiques (c’est-à-dire qu’ils contiennent du carbone, un ingrédient courant dans la vie) étaient altérés, en particulier « oxydés », un processus qui libère de l’énergie. En bref, cela suggère que les processus chimiques dans l’océan d’Encelade, qui glisse sous sa coquille de glace, sont « capables de fournir une grande quantité d’énergie à toute vie qui pourrait être présente », a déclaré Kevin Hand de la NASA, co-auteur de la nouvelle recherche. une déclaration.

Encelade ne fait que devenir plus intrigant. La NASA étudie actuellement une proposition visant à envoyer un vaisseau spatial, un projet appelé Encelade Orbilander, sur cette lune lointaine. L’engin robotique volerait autour d’Encelade, puis atterrirait sur sa surface mystérieuse et glacée.