Rejoignez-nous
Divers

J'ai utilisé l'IA pour planifier mon voyage au Costa Rica : pourquoi je ne l'utiliserai plus jamais

Pierre

Date de publication :

le

Planifier des voyages avec ChatGPT a été une déception.

Dans un monde rempli de sceptiques en matière d’IA, je suis prudemment optimiste quant à la prolifération de l’intelligence artificielle. Oui, cela a ses côtés sombres, comme les deepfakes (je veux dire, avez-vous vu ce qui est arrivé à Taylor Swift ?), le licenciement et la léthargie intellectuelle induite par l’IA.

Mais je dirais que toutes les nouvelles technologies révolutionnaires sont perturbatrices (par exemple, Internet, les applications de covoiturage et les médias sociaux), provoquant la ruine de certains aspects de la société tout en apportant des avantages dans d'autres domaines.

Les partisans de l’IA affirment que l’IA nous facilitera la vie, j’ai donc décidé de mettre cela à l’épreuve. Des vacances de cinq jours sont amusantes, mais construire un itinéraire de près d'une semaine ne l'est pas. Ainsi, pour la toute première fois, je me suis partiellement appuyé sur ChatGPT pour planifier mon voyage au Costa Rica avec mon partenaire – et je ne suis pas sûr de le faire à nouveau.

Ce que je voulais de mon voyage au Costa Rica

Il y a cinq activités que je voulais faire au Costa Rica : la tyrolienne, le tout-terrain avec des VTT, la randonnée aux cascades de La Paz, une visite de dégustation de nourriture et la découverte de San José. C'est cependant pour ce dernier point que j'avais le plus besoin d'aide, j'ai donc demandé l'aide de l'IA.

Alors que j'avais prévu cinq jours pour le Costa Rica, en réalité, nous n'avions que trois jours pour jouer. Pourquoi? J'ai pris l'avion pour San José, au Costa Rica, lundi à 22 heures, ce qui rendait trop tard pour faire quoi que ce soit d'important à notre arrivée. Et mon vol de retour pour New York était vendredi peu après minuit, donc ce jour-là était également terminé.

J'ai réussi à réserver la visite d'échantillonnage de nourriture (« Bites and Sites ») mardi, et j'ai fait de la tyrolienne et des VTT mercredi. Nous avons fait la randonnée des cascades de La Paz jeudi. Ainsi, mardi – avant notre visite de dégustation de nourriture à 15 heures – était le seul jour où nous pouvions faire une exploration de San José.

Ce que j'ai utilisé pour planifier mon voyage au Costa Rica

J'ai utilisé la version gratuite de ChatGPT — ChatGPT 3.5, pour être exact — pour planifier ma visite de San José.

Mon invite :

« Je séjourne à l'URBN Escalante à San José, au Costa Rica, et je souhaite découvrir les points d'intérêt incontournables, notamment les meilleurs endroits pour prendre des photos et acheter des souvenirs bon marché. Nous voulons terminer à Los Presentes à 15 heures. Je Je commence à 9 heures du matin. N'incluez pas le déjeuner. Énumérez un itinéraire. (Remarque : Los Presentes est l'endroit où on nous a dit de nous retrouver pour la visite de dégustation de nourriture à 15 heures.)

Réponse de ChatGPT :

9h00 Départ à URBN Escalante. Promenez-vous dans le quartier et prenez votre petit-déjeuner dans l'un des cafés locaux.

10h00 Dirigez-vous vers le marché central (Mercado Central). Explorez le marché animé, dégustez des fruits locaux et capturez des scènes colorées pour vos photos.

11h30 Rendez-vous au Barrio Amón. Promenez-vous dans les rues en admirant l'architecture historique et le street art. N'oubliez pas de prendre quelques photos en cours de route.

13h00 Visite du Mercado Nacional de Artesanías. Parcourez les stands à la recherche de souvenirs bon marché tels que des objets artisanaux, des céramiques et des œuvres d'art locales.

14h00 Terminez vos achats et dirigez-vous vers Lost Presentes. Passez un peu de temps à parcourir la sélection de cadeaux et de souvenirs uniques avant leur fermeture à 15 heures.

15h00 Arrivée à Los Presentes pour terminer votre journée d'exploration et de shopping.

Pourquoi je ne compterai plus jamais sur ChatGPT

« Faites une promenade dans le quartier » était d'une vague frustrante. Si je voulais me promener sans but, je n'aurais pas demandé à ChatGPT de créer un itinéraire pour moi en premier lieu.

Nous avons repéré quelques peintures murales accrocheuses et adaptées à Instagram dans le Barrio Escalante (où nous logions), nous avons donc été surpris que ChatGPT ne les mentionne pas dans son itinéraire.

Fresque à San José, Costa Rica

De plus, j'aurais dû ajouter « Ne pas inclure le petit-déjeuner » dans mon message, car nous avions déjà pris un café et un muffin avant de sortir. Mais si nous voulions un petit-déjeuner, ce serait bien si ChatGPT était suffisamment « intelligent » pour recommander un café spécifique apprécié des locaux et des touristes.

Pourtant, nous avons écouté ChatGPT et sommes allés au Mercado Central. À première vue, nous n'avons pas été impressionnés. Cela ressemblait à un marché de produits frais typique et animé d’Amérique centrale. Et j’ai été immédiatement rebuté par la puanteur du poisson qui flottait dans l’air.

Marché Central à San José

Bravant l'odeur, nous sommes passés devant des étals de vendeurs vendant tout ce à quoi vous pouvez penser, depuis des accessoires de magie noire colorés et des oiseaux de compagnie gazouillants jusqu'aux délicieuses spécialités du Costa Rica comme le gallo pinto (un plat populaire de petit-déjeuner composé de riz et de haricots) et les maduros (plantains sucrés). .

Nous sommes également tombés sur une boutique de souvenirs, où j'ai acheté une belle tasse en bois avec un superbe motif de perroquet du Costa Rica. (En tant que tel, nous avons fini par ignorer la suggestion du Mercado Nacional de Artesanías.)

Mug souvenir en bois du Costa Rica

Cependant, comme je l’ai découvert plus tard au cours de mon voyage, j’ai totalement sous-estimé le Mercado Central.

L’humain bat l’IA – cette fois

Je me suis senti légèrement déçu par Mercado Central, alors lorsque notre guide touristique costaricain « Bites and Sites » nous y a ramenés, j'ai pensé : « Pas encore !

Cependant, le guide touristique a ravivé notre intérêt pour le marché des produits frais en fournissant un contexte historique époustouflant. Par exemple, nous nous sommes arrêtés devant un stand de crème glacée – un que nous avions négligé auparavant – qui ressemblait à un magasin de glaces banal. Il s'avère que le stand de glaces familial et protégé par le gouvernement existe depuis 1910 et sert la même saveur de glace depuis 114 ans.

Ses ingrédients sont la muscade, le clou de girofle, la cannelle et la vanille, donnant une couleur jaunâtre intéressante. Je l'ai goûté et c'était absolument divin.

Magasin de crème glacée au Mercado Central

Vous ne nous l'avez pas dit, ChatGPT.

Notre guide nous a également conseillé d'essayer un caldosa, un ceviche mélangé à des chips de maïs aromatisées au barbecue. Lorsque nous avons demandé : « Comment est né ce plat ? », le guide a répondu : « Les écoliers ! Ils jetaient des chips dans le ceviche pendant leur pause déjeuner. Et d'une manière ou d'une autre, l'idée géniale s'est répandue à travers le pays.

Caldosa de San José

Un autre joyau que ChatGPT ne nous a pas dit.

Et cela ne fait qu’effleurer la surface. Le guide touristique a partagé d'innombrables pépites d'informations que nous n'aurions pas obtenues de ChatGPT. Nous aurions fait une visite précipitée au Mercado Central, haussé les épaules et pensé que c'était encore un autre marché ho-hum. Mais il s'avère qu'avec l'aide d'un guide touristique humain, nous avons obtenu une mine d'informations que j'aurais manquées si je m'étais entièrement appuyé sur ChatGPT.

Même après avoir demandé à ChatGPT de fournir plus de détails sur ce que nous devrions exactement explorer à l'intérieur de Mercado Central, nous n'avons rien obtenu de substantiel qui aurait profité à notre visite de bricolage.

Comment ChatGPT peut devenir un guide de voyage utile sur l'IA

Comme je l'ai mentionné au début, avant d'utiliser ChatGPT, j'étais en fait quelque peu optimiste quant à ses capacités. Mais après l'avoir utilisé pour planifier une journée de mon voyage au Costa Rica, je suis déçu.

Gardez à l'esprit que j'utilisais le niveau gratuit de ChatGPT. Et il convient de noter que même OpenAI, l'organisation derrière ChatGPT, a admis que le chatbot IA est devenu « paresseux ». Son itinéraire bâclé équivalait à quelqu'un faisant vaguement des gestes dans des directions aléatoires après que vous lui ayez demandé de l'aide à la navigation.

Contrairement à « se promener en ville » et « aller dans un café local » (quelque chose que tout le monde peut faire en voyage s'il veut être des vagabonds sans but), je préférerais que ChatGPT répertorie les points chauds spécifiques et les lieux à la mode. Quels blocs, exactement, dois-je explorer ? Y a-t-il un café cinq étoiles en particulier que je devrais visiter ?

La recommandation de ChatGPT de Barrio Amón pour des photos instagrammables était cool et tout, mais nous avons été surpris que le robot IA n'ait pas suggéré les autres beaux endroits de San José que nous avons repérés, y compris l'ultra-populaire « SJO ¡Vive! » sculptures à travers la ville.

Panneau SJO Vive à San José

Bien sûr, une touche humaine sera toujours meilleure que ce que l'IA peut offrir, mais à l'heure actuelle, ChatGPT n'est même pas proche de ce qu'un véritable guide touristique peut offrir. Bon sang, ce n’est même pas dans la même situation.

Pour l’instant, lorsqu’il s’agit de construire un itinéraire de voyage, le tableau de bord est Humain : 1 et IA : 0.

Pierre, plus connu sous son pseudonyme "Pierrot le Fou", est un rédacteur emblématique du site Indigo Buzz. Originaire d'une petite ville du sud-ouest du Gers, cet aventurier des temps modernes est né sous le signe de l'ombre en 1986 au sommet d'une tour esotérique. Élevé dans une famille de magiciens-discount, il a développé un goût prononcé pour l'excentricité et la magie des mots dès son plus jeune âge. Pierre a commencé sa carrière de rédacteur dans un fanzine local dédié aux films d'horreur des années 80, tout en poursuivant des études de communication à l'Université de Toulouse. Passionné par l'univers du web, il a rapidement pris conscience de l'impact du numérique et des réseaux sociaux sur notre société. C'est alors qu'il a décidé de troquer sa collection de cassettes VHS contre un ordinateur flambant neuf... enfin presque.

Copyright © 2014-2023 - Indigo Buzz, site d'actualité collaboratif abordant les sujets comme l'high-tech, le web, les jeux vidéo, lifestyle ou encore le mobile !