Un vaisseau spatial de la NASA filme un vortex fou en survolant l'atmosphère du soleil

Des images inédites.

Le vaisseau spatial le plus rapide de notre système solaire a capturé des images sauvages à l'intérieur de l'atmosphère solaire.

La sonde solaire Parker de la NASA – un engin volant beaucoup plus près du soleil que n'importe quelle mission précédente – a observé d'énormes « structures semblables à des vortex » dans l'atmosphère externe de notre étoile, appelées couronne. Vous pouvez voir ci-dessous la vue sans précédent, prise par la caméra WISPR de la sonde (abréviation de Wide-field Imager for Parker Solar Probe) et récemment mise en ligne.

Les chercheurs soupçonnent que le phénomène a été causé par une éjection de masse coronale (CME) – lorsque le soleil éjecte une masse de gaz super chaud (plasma) dans l’espace – interagissant avec le vent solaire. Le vent solaire du Soleil est constant, car notre étoile de taille moyenne émet un flux constant de particules chargées.

La nouvelle recherche associée aux images, publiée dans The Astrophysical Journal, a conclu que cette découverte dans des domaines inexplorés du Soleil a créé de nouvelles opportunités pour mieux comprendre et prédire les CME, des explosions qui peuvent gravement nuire aux communications et aux réseaux électriques sur Terre. Techniquement, ces vortex rares sont appelés « instabilités de Kelvin-Helmholtz » ou KHI.

« L'imagerie directe de phénomènes éphémères extraordinaires comme KHI avec WISPR/PSP est une découverte qui ouvre une nouvelle fenêtre pour mieux comprendre la propagation du CME et leur interaction avec le vent solaire ambiant », Evangelos Paouris, chercheur en météorologie spatiale et membre de l'équipe WISPR. à l'Université George Mason, a déclaré dans un communiqué.

Les CME « peuvent mettre en danger les satellites, perturber les technologies de communication et de navigation, et même détruire les réseaux électriques sur Terre », explique la NASA. Malheureusement, un puissant CME en 1989 a coupé l’électricité à des millions de personnes au Québec, au Canada. Le CME a heurté le champ magnétique terrestre le 12 mars de la même année, puis, écrit l'astronome de la NASA Sten Odenwald : « Juste après 2 h 44 du matin le 13 mars, les courants ont découvert une faiblesse dans le réseau électrique du Québec. minutes, l'ensemble du réseau électrique du Québec a été privé d'électricité. Au cours de la panne de courant de 12 heures qui a suivi, des millions de personnes se sont soudainement retrouvées dans des immeubles de bureaux sombres et des tunnels piétonniers souterrains, ainsi que dans des ascenseurs bloqués.

La sonde solaire Parker de l'agence spatiale poursuivra ses plongées rapides dans la couronne solaire. Pour résister à la chaleur, il est renforcé par un bouclier thermique en carbone de 4,5 pouces d'épaisseur orienté vers le soleil. Le bouclier lui-même chauffe jusqu'à environ 2 500 degrés Fahrenheit, mais à quelques mètres seulement derrière le bouclier, les environs sont étonnamment doux.

Plus tard cette année, le vaisseau spatial atteindra la vitesse énorme de 430 000 milles à l’heure.