Vous voulez voir une comète verte récemment découverte ? Cherchez en janvier.

Vous voulez voir une comète verte récemment découverte ?  Cherchez en janvier.

Ce visiteur glacial ne reviendra pas de sitôt.

Levez les yeux, astronomes : une comète découverte en mars dernier sur l’orbite de Jupiter plane dans notre voisinage spatial.

La nouvelle comète, officiellement baptisée C/2022 E3 (ZTF) par le Minor Planet Center, est une boule brillante de glace, de poussière et de roche. Ces objets glaciaires, connus pour leurs stries longues de millions de kilomètres, sont parmi les plus anciens du système solaire, vestiges des premiers jours où les planètes autour de la Terre venaient juste de se former.

La comète sera la plus proche du soleil le 12 janvier, puis effectuera son balayage le plus proche par la Terre le 2 février, selon les astronomes de la NASA.

N’oubliez pas que l’espace est un grand endroit ; la comète ne représente aucune menace pour cette planète. Certains ont estimé que le rocher cosmique sera toujours à 26,4 millions de kilomètres au plus proche.

Si vous vivez au nord de l’équateur, les astronomes recommandent d’essayer de repérer la comète dans le ciel du matin avant l’aube. Il deviendra visible dans l’hémisphère sud début février.

« Les comètes sont notoirement imprévisibles », a déclaré Preston Dyches du Jet Propulsion Laboratory de la NASA dans une vidéo explicative.. « Mais si celui-ci continue sa tendance actuelle en matière de luminosité, il sera facile à repérer avec des jumelles, et il est tout simplement possible qu’il devienne visible à l’œil nu sous un ciel sombre. »

« Il est juste possible qu’il devienne visible à l’œil nu sous un ciel sombre. »

La comète est beaucoup plus brillante que lorsqu’elle a été détectée pour la première fois et traverse maintenant la couronne boréale, une constellation du nord, dans l’obscurité du petit matin. La NASA a présenté une photo de la comète prise par un astrophotographe indépendant le 19 décembre 2022, qui présente son orbe verdâtre, sa queue de poussière trapue et sa longue et faible queue de gaz.

« Cette comète ne devrait pas être tout à fait le spectacle que la comète NEOWISE était de retour en 2020 », a déclaré Dyches, faisant référence à la comète la plus brillante depuis Hale-Bopp. venir par ici. « Mais c’est toujours une formidable opportunité d’établir un lien personnel avec un visiteur glacial du lointain système solaire extérieur. »

Constellations hivernales à observer

Le ciel nocturne de janvier regorge de scintillements. En regardant vers le sud ou le sud-est dans les premières heures après la tombée de la nuit, les astronomes de l’hémisphère nord pourraient attraper certains des plus grands succès de l’hiver : Orion le chasseur ; la constellation du grand chien Canis Major; Taureau le taureau; et, juste à l’est d’Orion, Castor et Pollux, les chefs des jumeaux Gemini.

Groupements de planètes et conjonctions

Tout au long du mois, les planètes semblent se rapprocher pour les photos de famille, avec quatre visibles après chaque coucher de soleil, même sans jumelles ni télescope.

• 2 janvier : La lune et Mars seront élevés au sud-est, regroupés avec les étoiles Pléiades et Aldébaran.

• 18-24 janvier : Vénus croisera Saturne environ 45 minutes après le coucher du soleil dans le bas sud-ouest. Puis, le 23 janvier, le croissant de lune fera une bombe photo.

• 25 janvier : Environ 30 à 45 minutes après le coucher du soleil, au-dessus de Vénus et de Saturne, la lune devrait buter contre Jupiter.