Wow, le télescope Webb vient d’ouvrir un nouveau royaume de l’univers

Wow, le télescope Webb vient d'ouvrir un nouveau royaume de l'univers

Magnifique mégaamas galactique.

Il y a peu de choses aussi étonnantes qu’une vue en champ profond de l’univers.

Le puissant télescope spatial James Webb vient de prendre une vue en champ profond sans précédent, qui est une image comprenant des expositions de plusieurs heures d’une section du cosmos. Il permet aux astronomes – et à vous – de voir certains des objets les plus éloignés et les plus anciens que nous puissions voir aujourd’hui. Plus précisément, Webb a regardé profondément dans l’amas de Pandore, qui abrite plusieurs amas de galaxies, révélant une image riche de diverses galaxies lointaines, y compris des formes en spirale similaires à notre propre Voie lactée. Il y a quelque 50 000 objets dans ce panorama spatial.

En quelque sorte, une boîte de Pandore cosmique a été ouverte. (Sans tous les maux et malédictions mythiques, je pense.)

« L’ancien mythe de Pandore concerne la curiosité humaine et les découvertes qui délimitent le passé du futur, ce qui, je pense, est un lien approprié avec les nouveaux royaumes de l’univers que Webb ouvre, y compris cette image en champ profond du cluster de Pandore », l’astronome Rachel Bezanson de l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie a déclaré dans un communiqué. Bezanson est le chef d’un projet appelé DÉVOILER qui utilise Webb pour prendre des images profondes de l’univers et, ce faisant, regarder en arrière dans le temps profond.

Presque tous ces objets sont des galaxies. Les amas sont constitués de galaxies blanches brillantes et brumeuses. La lumière brillante à six pointes au premier plan est une étoile. Et certains points de lumière rouges extrêmement éloignés pourraient potentiellement être d’autres choses, comme la preuve d’un trou noir précoce.

Les télescopes ont déjà capturé des images impressionnantes de la boîte de Pandore, mais pas comme ça. Webb est conçu pour voir la lumière infrarouge – qui est une lumière que nous ne pouvons pas voir – mais comme cette lumière se déplace dans des longueurs d’onde plus longues que la lumière visible, elle peut essentiellement se glisser à travers les nuages ​​​​plus poussiéreux et gazeux du cosmos, révélant ce qu’il y a au-delà. Le miroir de Webb mesure également 21 pieds de diamètre, soit plus de deux fois la taille du télescope spatial Hubble, ce qui signifie qu’il peut capturer plus de lumière, ce qui signifie plus de détails.

Pourtant, ce ne sont pas seulement les capacités extraordinaires de Webb qui rendent cette vue en champ profond si étonnante. C’est la nature de l’Amas de Pandore. Les amas créent une « lentille gravitationnelle » naturelle, grossissant les objets au-delà. Toutes ces galaxies sont des objets extrêmement massifs, car elles contiennent des centaines de milliards d’étoiles, des millions de trous noirs et peut-être des billions de planètes. La masse combinée de ces galaxies déforme l’espace, comme une boule de bowling posée sur un matelas.

Cet espace déformé crée essentiellement une « lentille » à travers laquelle nous regardons. Ainsi, la lumière des galaxies derrière cet amas galactique que nous (ou le télescope Webb) voyons finalement est déformée. Comme l’explique le Space Telescope Science Institute, qui gère le télescope: « C’est comme avoir un objectif de caméra entre nous et les galaxies plus lointaines. » Vous pouvez observer ces galaxies à lentilles au-delà des amas galactiques : certaines des galaxies rougeâtres sont étirées ou déformées en arcs. Ce sont quelques-unes des premières galaxies qui se soient jamais formées. C’est un spectacle rendu possible sur votre écran par la puissance combinée des prouesses technologiques et de la nature.

« Ma première réaction à l’image a été qu’elle était si belle, elle ressemblait à une simulation de formation de galaxies. »

« L’amas de Pandora, tel qu’imaginé par Webb, nous montre une lentille plus forte, plus large, plus profonde et meilleure que nous n’en avons jamais vue auparavant », a déclaré Ivo Labbe, astronome à l’Université de technologie de Swinburne en Australie, qui a également aidé à capturer l’image. une déclaration. « Ma première réaction à l’image a été qu’elle était si belle, elle ressemblait à une simulation de formation de galaxies. Nous avons dû nous rappeler qu’il s’agissait de données réelles, et nous travaillons maintenant dans une nouvelle ère de l’astronomie. »

Restez à l’écoute. Webb, une collaboration scientifique entre la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne, ne fonctionne même pas depuis un an. Et il ne s’agit pas seulement de faire des découvertes sur les galaxies.