Une étoile a explosé et les scientifiques ont pris une photo de la violente explosion

L’explosion était si brillante que nous pouvons la voir sur Terre à 21 millions d’années-lumière.

Boom.

Le mois dernier, les astronomes ont repéré une étoile qui a explosé dans la colossale galaxie Pinwheel à quelque 21 millions d’années-lumière – ce qui, en termes cosmiques, est relativement proche. L’explosion d’une étoile massive s’effondrant sur elle-même, appelée supernova, a créé un point lumineux brillant dans la galaxie, une lumière qui est actuellement encore visible avec un petit télescope.

Maintenant, les astronomes ont pointé un puissant télescope vers l’explosion spatiale, et vous pouvez voir le flash lumineux soutenu. L’énorme télescope Gemini North de plus de huit mètres (plus de 26 pieds) de large, situé au sommet du Mauna Kea à Hawaï à 13 824 pieds, a capturé cet événement de supernova.

Où est-il? La supernova, surnommée « SN 2023ixf », est le point de lumière bleuâtre rayonnant situé à l’extrême gauche de l’image, sur l’un des bras spiraux de la galaxie Pinwheel (un objet d’observation des étoiles populaire également connu sous le nom de « Messier 101 »). Le soleil et la Terre habitent également un bras spiral de notre galaxie, la Voie lactée, bien que notre étoile de taille moyenne ne soit pas assez massive pour exploser violemment.

Repérer une supernova aussi vive est quelque peu rare.

« Il s’agit de la supernova la plus proche découverte au cours des cinq dernières années et de la deuxième supernova à se produire dans Messier 101 au cours des 15 dernières années, après une supernova de type I observée en 2011. », a déclaré le NOIRLab de la National Science Foundation – qui gère de grands télescopes à travers les États-Unis et ailleurs – dans un communiqué..

Vous voulez plus de science et les nouvelles techniques livrées directement dans votre boîte de réception ? Inscrivez-vous à la newsletter Light Speed ​​de Indigo Buzz aujourd’hui.

Au-delà de la supernova éblouissante, cette image NOIRLab montre des amas de lumière rose vif. Ce sont des régions de formation d’étoiles au milieu de vastes nuages ​​tourbillonnants de poussière et de gaz. La galaxie géante, qui fait près de deux fois le diamètre de notre galaxie, regorge également d’étoiles bleues extrêmement chaudes. Notre Voie lactée contient au moins 100 milliards d’étoiles, mais « on estime que M101 contient au moins un billion d’étoiles », explique la NASA.

Dans notre galaxie, il y a des étoiles géantes qui se rapprochent ou se rapprochent de l’explosion. Certaines des étoiles géantes rouges, comme Bételgeuse dans la constellation d’Orion, apparaîtront extrêmement brillantes dans le ciel nocturne, éclipsant toutes les autres étoiles, lorsqu’elles finiront par exploser.

Continuer de regarder.

« Nous ne savons pas d’où viendra la prochaine supernova », a récemment déclaré Or Graur, professeur agrégé d’astronomie à l’Université de Portsmouth qui étudie les supernovae, à Indigo Buzz.