Un rover de la NASA repère des nuages ​​frappants dans les couchers de soleil martiens

Les scientifiques disent que ce sont les clichés les plus clairs des rayons du soleil sur Mars qu’ils aient jamais vus.

Un rover martien a récemment observé des couchers de soleil spectaculaires, avec des observations de nuages ​​irisés ressemblant à des plumes et de rayons de soleil traversant le ciel couvert.

L’explorateur de la NASA ne prend pas de photos pour le ‘Gram pour donner à tous ses copains rover FOMO, mais pour étudier les nuages ​​au crépuscules’appuyant sur des recherches qui ont commencé il y a deux ans lorsqu’il a observé des nuages ​​brillants la nuit.

Les nouvelles images rappellent que même un coup d’œil vers le ciel depuis la surface de Mars est une expérience extraterrestre, mettant en valeur des phénomènes qui existent rarement ou n’existent pas dans notre monde. L’année dernière, une sonde de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis en orbite autour de Mars, connue sous le nom de Hope, a capturé une gigantesque aurore verte semblable à un ver au-dessus de la planète qui s’étend sur des milliers de kilomètres du côté orienté vers le soleil jusqu’à l’arrière. Et des chercheurs affiliés à l’Agence spatiale européenne ont découvert un nuage de la taille de la Californie qui apparaît chaque printemps dans le sud de Mars au-dessus d’un volcan mort.

La curiosité s’ajoute à la banque croissante de connaissances des scientifiques sur le ciel martien. Il a capturé un ensemble de nuages ​​plumeux ressemblant à un arc-en-ciel le 27 janvier. Lorsqu’ils sont éclairés par le soleil, ces types de nuages ​​apparaissent aussi irisés que des bijoux en nacre, affichant un kaléidoscope de couleurs. Bien que des nuages ​​​​arc-en-ciel puissent apparaître sur la Terre lorsqu’ils sont minces et contiennent beaucoup de gouttelettes d’eau uniformes ou de cristaux de glace, ils sont extrêmement rares.

« Là où nous voyons une irisation, cela signifie que la taille des particules d’un nuage est identique à celle de leurs voisins dans chaque partie du nuage », a déclaré Mark Lemmon, scientifique de l’atmosphère au Space Science Institute du Colorado, dans un communiqué.. « En examinant les transitions de couleur, nous voyons la taille des particules changer à travers le nuage. Cela nous renseigne sur la façon dont le nuage évolue et sur la façon dont ses particules changent de taille au fil du temps. »

La séance photo de Curiosity le 2 février a également montré des rayons de soleil se déversant à travers les nuages ​​martiens. Le rover a capturé ces faisceaux sur la planète rouge avant, mais jamais aussi clairement.

La plupart des nuages ​​qui planent au-dessus de Mars ne sont pas à plus de 37 miles au-dessus du sol et sont constitués de glace d’eau. Mais ces bouffées récentes, probablement composées de dioxyde de carbone, ressemblent davantage à de la neige carbonique. Ils sont beaucoup plus haut, là où les températures sont encore plus glaciales.

L’enquête sur les nuages, qui se terminera à la mi-mars, utilise la Mastcam couleur du rover. Les scientifiques ont assemblé les images panoramiques du nuage irisé et des rayons du soleil à partir de plus de deux douzaines d’images séparées renvoyées sur Terre. Ils prévoient d’utiliser les observations pour glaner plus d’informations sur l’atmosphère, les températures et la météo de Mars.