Événements spatiaux passionnants en 2022 : la mégafusée de la NASA, les pluies de météores et plus encore

Artémis, Perséides et astéroïdes – oh, mon Dieu.

En 2022, la NASA écrasera un vaisseau spatial de la taille d’un distributeur automatique dans un rocher spatial de la taille d’une grande pyramide égyptienne. C’est un test sans précédent, pour voir s’ils peuvent pousser un astéroïde hors de sa trajectoire naturelle.

Cette expédition extraterrestre, appelée mission DART, est l’un des nombreux événements spatiaux intrigants, voire passionnants, qui se dérouleront en 2022. Vous trouverez ci-dessous un lancement de mégafusée lunaire, des opportunités d’observation des étoiles et de nouvelles missions vers des objets curieux de notre système solaire.

Ce calendrier spatial sera mis à jour tout au long de 2022. Cherchez.

Pic de la pluie de météores Lyrids : 21-22 avril 2022

Les averses de météores, causées par le déplacement de la Terre à travers des débris dispersés laissés par une comète, se produisent tout au long de l’année. Les spectacles de lumière naturelle sont causés par des météores brûlant dans l’atmosphère terrestre. Pour augmenter vos chances de voir des averses de météorites, l’astuce consiste à visiter les zones qui ont un ciel sombre (loin des lumières de la ville), choisissez de surveiller le ciel lorsqu’il n’y a pas de pleine lune et sachez quand le pic des débris traversera le ciel.

La pluie de météores Lyrids durera du 15 au 29 avril, mais le le pic se produit les 21 et 22 avrilexplique l’American Meteor Society.

« Ces météores manquent également généralement de trains persistants mais peuvent produire des boules de feu », a déclaré l’organisation. « Ces météores sont mieux vus de l’hémisphère nord où le radiant est haut dans le ciel à l’aube. »

Sommet de la pluie de météores Eta Aquariids : 4 et 5 mai 2022

Les Eta Aquariids, mieux vus des tropiques du sud, pic les 4 et 5 mai et produisent de puissants « trains persistants » de météores striés, selon l’American Meteor Society.

Éclipse lunaire totale : 15-16 mai 2022

Des parties du monde assisteront à une éclipse lunaire totale les 15 et 16 mai (dans l’hémisphère occidental, cela se produira dans la nuit du 15 mai).

Une éclipse lunaire totale se produit lors d’un alignement spécial entre la lune, la terre et le soleil. Plus précisément, l’événement se produit lorsque la lune et le soleil s’alignent sur des côtés exactement opposés de la Terre, explique la NASA. La lune tombe dans l’ombre de la Terre. Mais une partie de la lumière du soleil se faufile encore dans l’atmosphère de notre planète, ce qui se traduit par une couleur cuivrée se reflétant sur la surface de la lune.

La carte ci-dessus montre où la totalité commence (ligne jaune) et se termine (ligne verte) les 15 et 16 mai 2022.

Test pour une station spatiale en orbite lunaire : mai 2022

Précurseur crucial de la campagne Artemis de la NASA, le programme américain de retour des humains sur la Lune, l’agence va tester une orbite lunaire où elle veut mettre une station spatiale autour de la Lune.

Appelé CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), la mission enverra un satellite de la taille d’un four à micro-ondes (environ le poids de deux beagles) pour créer une boucle unique en forme de halo autour de la lune. L’étude aidera un jour la NASA à établir Gatewayune base d’encerclement lunaire qui soutiendra les astronautes lors d’expéditions de longue durée sur la lune.

La NASA a sélectionné la société privée de vols spatiaux commerciaux Rocket Lab pour lancer le satellite lors d’un voyage de trois mois à l’aide de sa fusée Electron. Le lancement est prévu pour mai 2022 depuis le site néo-zélandais de Rocket Lab.

En savoir plus sur Rocket Lab.

La NASA retourne sur la Lune: Mai 2022

La mégafusée SLS de la NASA sur la rampe de lancement.

La NASA prépare sa mégafusée de 32 étages pour un vol à des milliers de kilomètres au-delà de la lune, une mission appelée Artemis I.

C’est le premier d’une série de voyages d’exploration dans l’espace lointain qui pourraient décoller dès mai, et c’est un test de vol spatial important avant de faire atterrir à nouveau des humains sur la surface lunaire. La fusée est considérée comme la plus chère et la plus puissante jamais construite, chaque lancement coûtant environ 4,1 milliards de dollars.

La mission à venir n’inclura pas d’astronautes, mais le voyage d’un mois évaluera les capacités de la fusée et transportera Orion, le vaisseau spatial dans lequel un équipage montera lors de la prochaine mission plus complexe, Artemis II.

En savoir plus sur la mégafusée de la NASA.

Le télescope spatial le plus puissant jamais construit commence sa mission : juin 2022

le télescope spatial James Webb dans l'espace

Le télescope spatial James Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, est arrivé à son avant-poste d’observation glacial (à environ 1 million de kilomètres) en janvier 2022. L’observatoire prendra des images sans précédent de certaines des premières galaxies qui se soient jamais formées et scrutera les atmosphères mystérieuses des exoplanètes.

La NASA indique que les premières images arriveront en juin 2022.

Mission vers un astéroïde métallique : août 2022

l'astéroïde Psyché dans notre système solaire

La NASA prévoit de lancer sa mission Psyche en août 2022, le vaisseau spatial robotique arrivant en 2026. Les planétologues soupçonnent que cette roche de 140 milles de large est extrêmement riche en métaux. Il pourrait s’agir d’un vestige non fondu – peut-être un morceau d’une planète primitive – de la création de notre système solaire.

« S’il s’avère qu’il fait partie du noyau métallique d’une (planète), il ferait partie de la toute première génération des premiers noyaux de notre système solaire », a déclaré Lindy Elkins-Tanton, de l’Arizona State University, qui dirige la mission Psyche. une déclaration. « Mais nous ne savons pas vraiment, et nous ne saurons rien avec certitude jusqu’à ce que nous y arrivions. Nous voulions poser des questions primaires sur le matériau qui a construit les planètes. Nous sommes remplis de questions et pas beaucoup de réponses. Cela est une véritable exploration. »

• La vedette de la révélation de la mégafusée de la NASA n’est pas la grosse fusée

• Beaucoup des plus grandes découvertes du télescope Webb ne proviendront pas d’images étonnantes

• La méga-comète qui traverse notre système solaire mesure 85, oui 85, miles de large

Pic de la pluie de météores Perséides : 11 et 12 août 2022

Le populaire spectacle de météores des Perséides, composé de restes de la comète 109P/Swift-Tuttle, est passionnant à regarder chaque mois d’août dans l’hémisphère Nord. En 2022, le pic des Perséides les 11 et 12 août, bien que, malheureusement, ce pic se produise pendant une pleine lune brillante.

Survol Europa : fin septembre 2022

Europe, la lune de Jupiter

Fin septembre 2022, le vaisseau spatial Juno de la NASA passera extrêmement près de la lune Europa de Jupiter, passant à seulement 221 milles de sa surface glacée. L’agence spatiale espère capturer des images détaillées du sol fissuré et glacé de la lune.

Europe est un monde fascinant. « Les scientifiques sont presque certains que caché sous la surface glacée d’Europe se trouve un océan d’eau salée censé contenir deux fois plus d’eau que les océans de la Terre réunis », écrit la NASA..

« L’Europe est peut-être l’endroit le plus prometteur de notre système solaire pour trouver des environnements actuels adaptés à une forme de vie au-delà de la Terre », a ajouté l’agence spatiale.

Test d’astéroïde sans précédent : début octobre 2022

À quelque 6,8 millions de kilomètres de la Terre, le vaisseau spatial DART (Double Asteroid Redirection Test) frappera le Dimorphos de 525 pieds de large astéroïde vers le 1er octobre 2022.

C’est la toute première tentative de l’humanité de déplacer délibérément un astéroïde. La cible rocheuse, Dimorphos, n’est pas une menace pour la Terre, mais la mission est une expérience pour voir comment la civilisation pourrait modifier la trajectoire d’un astéroïde menaçant, si l’on se trouvait sur une trajectoire de collision avec notre planète.

« Nous sommes actuellement sans défense contre tout astéroïde visant la Terre », a déclaré Markus Wilde, professeur agrégé d’aérospatiale, de physique et de sciences spatiales au Florida Institute of Technology, à Indigo Buzz.

En savoir plus sur la mission DART.

Lucy a son premier survol de la Terre : 16 octobre 2022

le vaisseau spatial Lucy passant devant un astéroïde

La NASA a lancé le vaisseau spatial Lucy lors d’une grande tournée d’astéroïdes de 12 ans l’automne dernier avec des plans pour voler par plusieurs roches spatiales qui partagent l’orbite de Jupiter.

La sonde parcourra 4 milliards de kilomètres dans une sorte de boucle, revenant trois fois sur Terre pour des augmentations de gravité. Son premier survol terrestre et l’assistance à la gravité aura lieu le 16 octobre 2022. Lucy sera le premier véhicule à revenir au voisinage de la Terre depuis le système solaire externe.

Lucy explorera un astéroïde dans la ceinture principale du système solaire et sept astéroïdes troyens. On pense que ces derniers sont des vestiges du système solaire primitif piégés dans des orbites stables. Ils sont regroupés en deux « essaims » près de Jupiter.

En savoir plus sur la mission Lucy.

Sommet de la pluie de météores des Taurides du Nord : 11 et 12 novembre

Les Taurides sont « riches en boules de feu », selon l’American Meteor Society. (Une « boule de feu » est un météore extrêmement brillant.) Environ tous les sept ans, ils ont tendance à produire plus d’activité de boule de feu, et 2022 pourrait être la prochaine opportunité. (Mais la lune sera brillante, à 88% pleine, pendant le pic.)

Pic de la pluie de météores des Géminides : 14 et 15 décembre 2022

Largement considérées comme la meilleure pluie de météores de l’année, les Géminides peuvent être vues de presque toutes les parties du monde, mais particulièrement bien dans l’hémisphère Nord. Le meilleur spectacle a lieu du 14 décembre au matin du 15 décembre. (Bien que la lune soit brillante et pleine à 72% cette année, au milieu du pic.)

Ce phénomène se produit tous les mois de décembre lorsque la Terre traverse la poussière traînée par 3200 Phaethon, que l’on pense être soit un astéroïde, soit une comète morte. Lorsque la poussière brûle dans l’atmosphère terrestre, elle crée cette pluie de météores annuelle.

Les Géminides sont des météores plus denses, permettant aux astronomes de les voir aussi bas que 29 milles au-dessus de la surface de la Terre avant que la poussière cosmique ne brûle.