Les robots ambitieux de la NASA se retrouvent dans le désert de Mars

Les robots ambitieux de la NASA se retrouvent dans le désert de Mars

Une mission de détective à la recherche de signes de vie passée.

La NASA s’attendait à ce que son hélicoptère Mars, Ingenuity, dure cinq vols. Il a maintenant volé 54 fois.

L’agence spatiale a publié des images du voyage du petit robot expérimental au début du mois d’août à travers le cratère Jezero de la planète rouge, une région qui regorgeait autrefois d’eau. Alors qu’il était à 16 pieds dans les airs, l’hélicoptère a vu son partenaire d’exploration, le Perseverance Rover de la taille d’une voiture, qui avait récemment capturé une image d’Ingenuity.

« Regardez qui c’est ! J’ai récemment dépassé Ingenuity et j’ai pris une photo après la fin anticipée de son 53e vol », a posté la NASA sur son compte Twitter Perseverance. « Heureux de dire qu’il a depuis effectué un 54e vol pour vérifier ses systèmes. (Il m’a même aperçu aussi !) »

Lors du précédent vol d’Ingenity (53e vol), l’hélicoptère a volé sur une distance impressionnante de 466 pieds avant d’atterrir automatiquement. Ingenuity a un programme logiciel, nommé à juste titre « LAND_NOW », qui dira à l’engin d’atterrir s’il détecte un certain nombre de conditions anormales. Dans ce cas, les ingénieurs de la NASA soupçonnent que les images de vol de l’hélicoptère ne se sont pas synchronisées avec précision avec les informations sur la vitesse et le mouvement d’Ingenuity.

« Alors que nous espérions ne jamais déclencher un LAND_NOW, ce vol est une étude de cas précieuse qui profitera aux futurs avions opérant sur d’autres mondes », a déclaré Teddy Tzanetos, qui travaille sur la mission Inguenity, dans un communiqué.

L'hélicoptère Ingenuity sur le sol du désert de Mars après son 53e vol raccourci.

Vous voulez plus de science et les nouvelles techniques livrées directement dans votre boîte de réception ? Inscrivez-vous à la newsletter Light Speed ​​de Indigo Buzz aujourd’hui.

Le rover Persévérance, avec l’aide supplémentaire d’Ingenuity – le premier engin à effectuer un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète – est en mission en grande partie consacrée à la recherche de signes de vie primitive passée sur la surface martienne. Cela pourrait signifier des morceaux révélateurs de matériel génétique ou des parties d’une cellule dégradée.

Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que la vie ait jamais existé sur Mars – ou ailleurs au-delà de la Terre d’ailleurs. Un jour, cependant, les scientifiques auront peut-être l’occasion de regarder profondément sous le sol martien, un endroit qui aurait pu abriter la vie bien plus longtemps que la surface profondément sèche, froide et irradiée.