Les scientifiques zooment sur le système solaire lointain. Il regorge d’eau.

Les scientifiques zooment sur le système solaire lointain.  Il regorge d'eau.

Des océans d’eau dans un autre royaume de l’espace profond.

Les astronomes sont enthousiasmés par celui-ci.

À l’aide d’un vaste réseau astronomique situé dans le haut désert chilien – l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) – les scientifiques ont découvert d’énormes volumes d’eau autour d’un système solaire jeune et en développement (techniquement encore dans sa phase de « disque protoplanétaire »). L’étoile HL Tauri est située à 450 années-lumière dans l’espace. Pourtant, dans le disque autour de HL Tauri, le puissant observatoire a pu détecter au moins trois fois la quantité d’eau contenue dans les océans de la Terre.

« Il est vraiment remarquable que nous puissions non seulement détecter mais aussi capturer des images détaillées et résoudre spatialement la vapeur d’eau à une distance de 450 années-lumière de nous », a déclaré Leonardo Testi, un astronome de l’Université de Bologne qui a travaillé sur l’observation. dans un rapport.

Mais ce n’est pas tout.

Dans le disque interne de matière qui s’agite autour de la jeune étoile se trouve un espace visible – une indication de l’endroit où une planète pourrait se former. C’est là que se trouve l’eau.

« Je n’aurais jamais imaginé que nous pourrions capturer une image d’océans de vapeur d’eau dans la même région où une planète est susceptible de se former », a expliqué Stefano Facchini, astronome à l’Université de Milan qui a dirigé la recherche. La recherche a été récemment publiée dans la revue scientifique Nature Astronomy.

« Je n’avais jamais imaginé que nous pourrions capturer une image d’océans de vapeur d’eau dans la même région où une planète est susceptible de se former. »

Dans l’image ci-dessous, les régions bleues montrent où se trouvent les molécules d’eau. Les zones de couleur rouge sont des anneaux de poussière en orbite autour de l’étoile (HL Tauri) qui ressemble à notre soleil (quand il était beaucoup plus jeune).

Le réseau de télescopes ALMA, situé à 16 597 pieds (5 058 mètres) dans la région profondément sèche d’Atacama, est un réseau de 66 télescopes qui travaillent à l’unisson pour créer efficacement un radiotélescope tentaculaire. Les ondes radio, qui sont un type d’énergie ou de lumière produite naturellement par des objets partout dans le cosmos (comme la lumière visible ou les rayons X), sont captées par les grandes antennes d’ALMA.

La région de l'espace remplie de poussière, dans la constellation du Taureau, où se trouve l'étoile en développement HL Tauri.

Au cours des millions d’années à venir, une planète probable en formation pourrait incorporer cette eau lorsque les molécules gèlent sur des particules de poussière, qui peuvent s’accumuler dans les objets plus gros qui forment les planètes.

Il est beaucoup trop tôt pour dire si un monde aquatique pourra un jour exister autour de l’étoile HL Tauri. Mais les astronomes ont découvert des traces de planètes recouvertes d’océan dans le cosmos. Et il est possible que les mondes aquatiques et les lunes, comme Encelade et Europe dans notre système solaire, soient des objets courants dans notre galaxie, la Voie lactée.