Les scientifiques ont découvert une planète incandescente. C'est « une explosion constante ».

Les scientifiques ont découvert une planète incandescente.  C'est « une explosion constante ».

Attention à la lave.

Les astronomes ont découvert une planète véritablement torturée. Cela vous rendra reconnaissant envers la Terre.

Dans un système solaire lointain, à environ 66 années-lumière, des chercheurs ont utilisé le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA pour repérer un monde recouvert de volcans, nouveau pour la science. Elle est couverte de volcans parce que les deux autres planètes de ce système l'ont forcée sur une orbite elliptique inhabituelle, qui tire et serre le monde, bouleversant l'intérieur.

La situation dans l’espace lointain est similaire à ce qui se passe sur la lune Io de Jupiter, un orbe implacablement enfermé dans une lutte acharnée entre les lunes joviennes voisines. Cette dynamique serre et étire Io, attisant la lave qui s’écoule des volcans.

« C'est une planète tellurique que je décrirais comme Io sous stéroïdes », a déclaré Stephen Kane, astrophysicien planétaire à l'UC Riverside. a déclaré dans un communiqué. « Il a été contraint dans une situation où il explose constamment avec des volcans. Aux longueurs d'onde optiques, vous seriez capable de voir une planète rougeoyante et rougeoyante avec une surface de lave en fusion. »

Même nos télescopes les plus puissants ne peuvent pas capturer une vue détaillée d'un monde situé à plusieurs années-lumière (une année-lumière équivaut à près de 6 000 milliards de milles), mais l'instrument NASA TESS est conçu pour détecter des changements infimes de lumière et peut voir quand une planète passe devant son étoile, ce qui entraîne une atténuation temporaire. Cela conduit à la découverte de mondes au-delà de notre système solaire, appelés exoplanètes.

« Il a été contraint dans une situation où il explose constamment à cause des volcans. »

Dans la nouvelle recherche sur le monde volcanique, récemment publiée dans The Astronomical Journal, Kane et son équipe montrent comment deux planètes extérieures plus grandes de ce système solaire (surnommées « HD 104067 ») exercent une forte influence gravitationnelle sur la planète intérieure, la forçant à se placer dans un environnement volcanique. orbite excentrique qui finit par écraser le monde torturé, générant de la chaleur et une activité géologique intense.

La température de la surface est de 2 600 degrés Kelvin, soit environ 4 220 degrés Fahrenheit, soit plusieurs fois plus chaude qu'un four à pizza. (La surface du soleil est à plus de 10 000 degrés Fahrenheit.)

Jusqu’à présent, les astronomes ont confirmé la présence de plus de 5 600 exoplanètes, dont la plupart sont des mondes inhospitaliers. Certains font même pleuvoir du métal. Environ 200 sont des mondes rocheux comme la Terre ou Mars. Les planétologues sont particulièrement intéressés par la découverte de planètes rocheuses en orbite dans la « zone habitable » respective de leur système solaire, une région tempérée où de l’eau liquide pourrait exister.

Il n’y a toujours aucune preuve que la vie existe au-delà de la Terre, mais les mondes semblables à la Terre sont un endroit intelligent à observer.